II) Massinissa et Burebista

Aller en bas

II) Massinissa et Burebista

Message  thasmaalith2960 le Mar 4 Jan - 22:58

I. Massinissa, est un roi Amazigh et le premier roi de la Numidie unifiée.
On dit que “l'œuvre sociale et politique de Massinissa fut aussi grande que son œuvre militaire. Il sédentarisa les Amazighs, édifia un État numide puissant et le dota d'institutions, inspirées de celles de Rome et de Carthage. Il fit frapper une monnaie nationale et entretint une armée régulière et une flotte qu'il mit parfois au service de ses alliés romains. Ce fut un grand aguellid, qui pétrit son peuple de ses mains puissantes et s'efforça de faire de la Berbérie un État unifié et indépendant. Jamais ce pays ne fut plus près de réaliser l'ébauche d'une nation libre et de développer sa civilisation autonome. La tentative de Massinissa mit en relief ses qualités exceptionnelles de souverain.” (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massinissa#Le_personnage_et_l.27.C5.93uvre)
Appien d'Alexandrie (un historien grec qui a vécu au IIe siècle de notre ère) dit de lui: « qu'il était beau dans sa jeunesse et de taille élevée. Il garda, jusqu'à l'âge le plus avancé, une étonnante vigueur. Il pouvait rester une journée entière debout ou à cheval; octogénaire, il sautait sur sa monture sans aucune aide et, comme les autres Numides, il dédaignait l'usage de la selle. Il bravait tête nue le froid et la pluie. À 88 ans, il commanda son armée dans une grande bataille contre les Carthaginois; le lendemain, Scipion Emilien le trouva sur pied devant sa tente, tenant un morceau de galette sec qui constituait tout son repas. »
II. Burebista (82-44 av.J.Ch) est le premier roi qui a unifié les tribus des “Geți”et des “Daci” dans un pays appelé “Dacia”. D’un caractère solide et bien équilibré, soutenu par ses qualités de génie militaire et aidé par son immens talent diplomatique , un bon connaisseur du tempérament humain, une taille robuste, possédant une bonne condition physique, un bon combatant et voyageur aussi, Burebista s’est imposé comme une grande personnalité de l’histoire roumaine…Après sa mort, le phylosophe gréque Strabon le décrivait: “Une fois arrivé à la tête de sa nation, épuisé par les guerres fréquentes, le get Burebista l’a élévé si haut par des exercices, par l’interdiction aux vins et par l’obéissance de ses ordres qu’il avait construit , seulement en quelques années un état puissant et qu’il a subjugué la plupart des peuples voisins en arrivant de faire peur même aux romans”.
III.En bref, ces deux rois, aussi comme des autres dirigeants des tribus Imazighen et Thraces Libres de cette époque-là:
- ont été très braves, de très bons guerriers et stratèges
- ils ont unifié des tribus et construit un royaume puissant
- ils ont été attachés “à la liberté de pensée de leur peuple et à l'indépendance de leur royaume” ( voir “Nos ancêtres les rois numides ou les Aguellids des Imazighen”, Mahfoud Ferroukhi. Ed. Dalimen, Alger. 2009)
- ils ont joué un rôle actif de mécènes pour leur nation: Massinissa a encouragé la littérature et les arts, il a envoyé même ses enfants à étudier en Grèce et il a reçu à sa cour de nombreux écrivains et artistes étrangers et le roi Burebista c’est préoccupé de la santé de l’esprit de son peuple
“Le romano-centrisme a touché de nombreux peuples, dont les Numides. C'est une branche de l'européocentrisme. Notre histoire a été longtemps produite dans un cadre colonial. Les archéologues et historiens avaient alors une idéologie qui les rapprochait du monde dit civilisé et les éloignait du monde dit barbare. Il y avait une politique et une volonté de tout ramener à Rome alors que les Numides avaient une civilisation distincte” constate l’ archéologue algérien Mahfoud Ferroukhi. Parfaitment d’accord avec lui, je me permet d’y ajouter aussi les Tribus des Daci Libres. Un tel exemple pourrait être le fameux monument d’Adamclisi ( au Sud-Est de la Roumanie actuelle, c’est à dire la Scitia Minor). Longtemps on a pris ce monument pour un édifice élevé pour glorifier l’empereur Traian dans cet endroit mais , un chercheur roumain (Virgiliu Oghina) de nos jours, a découvert de nouveaux détails dans ces sculptures-là qui parlent sur les victories de Burebista contre une certaine armé de l’Orient?!? Sa théorie bouleverse l’histoire…(http://www.revistamagazin.ro/content/view/2403/20 )

(le roi Massinissa)

(le roi Burebista)

(le royaume de Burebista après l'unification des tribus des "Thraces Libres")

(le momument d'Adamclisi, Roumanie)

(ancien tombeau berbère )


Dernière édition par thasmaalith2960 le Sam 12 Fév - 22:49, édité 1 fois (Raison : massinissa, burebista, roi, kabyle, roumain, amazigh)

thasmaalith2960

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum