Amour Amazigh / Dragoste de Om Liber

Message  thasmaalith2960 le Dim 2 Jan - 0:43

2008 a été pour moi une merveilleuse occasion de faire découvrir et de connaître la culture et la civilisation kabyle que j'ai trouvé bien originelle et très, très vieille (néolithique ou plus, peut-être les deux). J'ai décidé alors d'écrir un modeste livre appellé "Amour Amazigh / Dragoste de Om Liber". Ses vers bilingues (français-roumain) qui décrivent les sentiments que j'ai éprouvé à l'occasion de mes deux courtes visites en Kabylie ont stimulé la curieusité des Roumains pour les Berbères Imazighen(voir les Kabyles).
Plus je travaillais pour mon livre, plus je découvrais des ressemblances entre nos deux peuples, roumain et amazigh qui m'ont obligé puis de commencer mes propres recherches scientifiques...Chers amis d'Aokas, je vous en présente dans mon "coin", en première, des petits resultats et je vous prie d'y ajouter vos commentaires ou vos savoirs, merci en avance!

Dernière édition par thasmaalith2960 le Mar 15 Fév - 11:13, édité 3 fois (Raison : amour, amazigh, roumain, kabyle)

thasmaalith2960

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour Amazigh / Dragoste de Om Liber

Message  Zhafit le Dim 2 Jan - 21:40

Azul a Thasmaalith nnegh

j'ai passé presque toute l'aprés midi d'aujourd'hui sur le net à chercher qui étes vous. je vous trouve sincerement trés interessante et ça m'interesse vraiment de faire connaitre ce que vous faites auprés des kabyles. je vous propose un entretien qui sera publié dans un quotidien national et sur ce forum

Ar Tufat

Admin

Azul et merci!

Message  thasmaalith2960 le Lun 3 Jan - 19:56

Zhafit a écrit:Azul a Thasmaalith nnegh

j'ai passé presque toute l'aprés midi d'aujourd'hui sur le net à chercher qui étes vous. je vous trouve sincerement trés interessante et ça m'interesse vraiment de faire connaitre ce que vous faites auprés des kabyles. je vous propose un entretien qui sera publié dans un quotidien national et sur ce forum

Ar Tufat

Azul,Zhafit! Merci bien pour ton message qui me fait chaud au coeur mais c'est trop d'honneur pour moi... Je suis une pauvre femme roumaine qui a épousé un Kabyle, il y a peu de temps. Mes deux séjours en Kabylie (La Grande Kabylie) m'ont donné un bizarre sentiment de "chez moi" et de "déjà-vu" qui m'ont bien frappée... J'habite l'est de la Roumanie, en Moldova, une région chargée d'histoire et qui garde, entre ses Carpathes, aussi comme votre Kabylie, entre les chaînes de Djurdjura, encore fraîches, les traditions et les coutumes de ses ancêtres. Au retour de Kabylie, j'ai commencé à faire mes propres recherches sur internet et les découvertes, malgré peu d'information véritable, ont justifié ma théorie:celle d'anciennes origines communes entre nos deux peuples!Le manque de mes savoirs scientifiques en domaine et le français qui n'est pas ma langue natale m'en dérangent bien. Ce qui m'étonne le plus c'est pourquoi ni votre pays ni la mienne ne font-elles plus d'efforts pour des recherches archéologiques et documentaires pour savoir la verité de cette merveilleuse époque ancienne: il s'agit , bien-sûr de l'argent mais, aussi de la politique je le pense?!? J'ai mis mes sentiments en vers bilingues dans l'"Amour Amazigh / Dragoste de Om Liber" mais j'y ai ajouté aussi plein d'infos au sous-sol du livre pour mieux comprendre le message poétique à cause de votre culture qui ne peux pas être partagée sans rien connaître sur votre histoire et votre civilisation aussi. La critique littéraire d'ici m'a tué a cause de ce mélange et pour les erreurs de rédaction aussi, mais le grand intérêt du public roumain m'a bien recompensé tout effort. Maintenant, je cherche à mettre tête-à-tête les informations et mes questions, en deux langues aussi et de les présenter dans un nouvel ouvrage qui pourrait s'ppeler "De Tartaria a Tamazgha par Nazca!" , c'est-a-dire de l'Asie Centrale jusqu'au nord de l'Afrique, en passant par l'Amérique du Sud! S'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider ou de me guider dans mes efforts ca sera super! car il me manque les images originales de chez vous (c'est très difficile pour moi d'obtenir un visa pour Algérie, surtout pour ces régions-là)
Je vais essayer de présenter sur votre site, un petit peu de mes recherches et je vous donne la priorité en cas d'une possible publication...

thasmaalith2960

Message  Zhafit le Lun 3 Jan - 20:17

qui etait derriere votre voyage en kabylie?

Admin

Message  thasmaalith2960 le Lun 3 Jan - 21:03

Zhafit a écrit:qui etait derriere votre voyage en kabylie?

j'ai fait ces deux voyages pour faire le mariage avec mon epoux, c'est comme ca les lois

thasmaalith2960

Message  Zhafit le Lun 3 Jan - 21:11

Merci pour ta sincérité

Admin

Message  thasmaalith2960 le Jeu 6 Jan - 23:40

thasmaalith2960 a écrit:Le 19 janvier 2009 a été pour moi une merveilleuse occasion de faire découvrir et de connaître la culture et la civilisation kabyle que je trouve bien originelle et vieille (néolithique ou plus, peut-être les deux) car j'ai écrit un modeste livre appellé Amour Amazigh / Dragoste de Om Liber. Ses vers bilingues (français-roumain) qui décrivent les sentiments que j'ai éprouvé à l'occasion de mes courtes visites en Kabylie ont stimulé la curieusité des Roumains pour vous.
Voilà un petit vidéo que j'ai fait moi-même pour le présenter en Roumanie:

thasmaalith2960

Message  azemour le Sam 5 Fév - 23:33

awah athasmaalith ,en algérie ,les porcs sont illicites ,haram ,c'est pas vraiment ça la kabylie ,mais n'empéches que tout de même tu as une certaine dignité
azemour
Général
Général

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

ah, pardon!

Message  thasmaalith2960 le Lun 7 Fév - 0:22

Ah, pardon, desolée pour mon erreur, merci de m'avoir averti , Azemour!
Mais, il y a des cochons sauvages, non?!Je les ai mis dans mon film pour des raisons géographiques (les paysages) pas gastronomiques (les plats)...D'ailleurs, je n'aimerais pas ni manger ces bêtes ni les rencontrer, moi!
Embarassed

thasmaalith2960

Message  azemour le Jeu 10 Fév - 13:46

il n'y a pas le feu athasmaalith ,sinon on te vois pas trop sur le forum
azemour
Général
Général

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info