Pourquoi l'islamisme séduit-il?

Aller en bas

Pourquoi l'islamisme séduit-il? Empty Pourquoi l'islamisme séduit-il?

Message  aokas-aitsmail le Dim 30 Mai - 22:28

Pourquoi l'islamisme séduit-il?

Franchement je n'ai pas lu l'ouvrage " Pourquoi l'islamisme séduit-il? " de Mohamed SIFAOUI car je ne sais pas est-ce qu'il est commercialisé en Algérie? je ne le pense pas. Mais j'aimerai bien le lire pour qu'on puisse donner notre point mais malheureusement la circulation des anti-islamistes est très contrôlé dans notre pays avec la politique de notre pouvoir n'est pas chose tolérée pour notre régime qui joue avec le feu. Il ne se soucie plus des générations futures. Mais je suis convaincu que à travers votre vision de laique, vous arrivez certainement à travers vos investigations à cerner la distinction nette entre le discours religieux ( relevant de la sphère privée) et le discours des intégristes qui veulent imposer leur vision aux autres quitte à recourir à la violence armée.
Je suis tout à fait d'accord avec votre vision concernant cette distinction fondamentale. Comme disait Said EL hachemmawy que ce sont les hommes qui ont transformé la religion en politique. Cette ingérence a des conséquences néfastes sur les deux disciplines.
La laïcité est un préalable pour toute organisation de la cité. Comment peut-on vivre en harmonie avec notre environnement si on impose aux autres notre vision en manifestant notre hostilité à toute conviction des autres. Je pense qu'il faut lutter pour convaincre tous les décideurs de ce monde pour instaurer la laïcité comme exigence pour parler de régime démocratique et condition sine quanone pour toute coopération ou signature d'accord.
Pourquoi tolère-t-on la manipulation de la religion à des fins politiques ou même à des fins personnels et c'est la majorité des cas pour arriver au pouvoir et instaurer des régimes théocratiques pour devenir des rois et imposer leur idéologie et projets fous.
Votre combat est le notre. A travers ce petit message,je veux exprimer mon adhésion à votre combat qui n'est pas évident lorsqu'on sait que des démocratiques soutiennent d'une manière ou d'une autre la circulation de leurs projets diaboliques. Pour des intérêts bassement matériels sacrifient toutes les générations futures.
La majorité des guerres et des conflits qui sont enclenchés à travers sont dues essentiellement au fanatisme. Des discours haineux ont engendré des guerres fratricides.
C'est la laïcité qui permet le contact entre les peuples sans se soucier des convictions religieuses. C'est la laïcité qui peut nous mener vers l'Humain universel. Qu'on le veuille ou non, il y a un substrat commun entre les humains et d'autres qualités particulières. C'est pour cela on lutte pour la diversité culturelle dans un cadre commun universel (déclaration des droits de l'Homme de 1948) .
Tôt ou tard, la laïcité serait un jour appliquée dans toute la planète terre une fois que l'Humanité ait compris que c'est la seule issue pour instaurer la paix mondiale.
A mon avis l'islamisme séduit parce qu'il développe un discours radicaliste en proposant des solutions que le simple citoyen ne pourrait comprendre les véritables enjeux en leur proposant la voie de l'au-delà . Autrement dit attentat-suicide pour retrouver le paradis parce qu'ils sont convaincus que la vie terrestre n' a aucune valeur. L'endoctrinement ou le lavage de cerveau a démantelé tout discours rationnel pour le substituer par un autre qui efface la vie terrestre pour se placer déjà dans un autre monde. Ils se retirent de ce monde non produire mais pour mourir et renaitre dans une autre dimension pour vivre dans un espace inconnu sûrement meilleur.
La faillite du système éducatif est un autre facteur permettant l'émergence de ce mouvement meurtrier. L'école EST devenue un espace d'affaiblissement de l'esprit humain lorsqu'il ne prépare pas l'enfant à affronter le discours fanatique et totalitaire notamment islamiste.
Je pense que la responsabilité première revient aux ETATS passifs qui tolèrent l'émergence voire même leur soutien aux mouvement extrémistes islamistes. Comment peut-on accepter un chef d'ETAT qui qui déclare que si j'avais 20 ans j'aurais pris la même décision que les terroristes pour prendre le maquis et tuer des innocents. C'est impardonnable comme discours. C'est très grave. Parce qu'il légitime tous les massacres commis au nom de l'Islam qui est justement l'islamisme. A ne pas confondre.
La lutte justement commence par la dénonciation de ces soi-disant Hommes d'ETATS. Ils n'ont rien d'hommes d'Etats. Ils ne sont que petits calculateurs pour défendre leurs intérêts et celui de leur clan.
Ces simples calculs mesquins ont détruit toute initiative citoyenne responsable. AU CONTRAIRE Ils encouragent la corruption, le clientélisme et le népotisme,l'extrémisme, l'intégrisme, ...
Ils seront un jour jugés et condamnés par l'Histoire. DE toute façon ils sont déjà condamnés parce qu'ils sont sont
dans le faux. Ils font dans le populisme. Un Homme d'Etat ne peut jamais descendre à ces calculs politiciens destructeurs. Un Homme d'Etat est un visionnaire qui pense aux générations futures.

kamal Amari

Texte envoyé au blog de Mohamed Sifaoui , journaliste, écrivain , réalisateur algérien qui vit en exil en France , menacé par les islamistes et surveillé par deux policiers français 24/24 .
adresse de son blog: www.mohamed-sifaoui.com

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'islamisme séduit-il? Empty Re: Pourquoi l'islamisme séduit-il?

Message  fatima le Mer 30 Nov - 19:28

une question d'actualité Aokas triste
fatima
fatima

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 28/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'islamisme séduit-il? Empty Re: Pourquoi l'islamisme séduit-il?

Message  folle le Ven 26 Sep - 23:49

«L’intellectuel arabe se laisse emprisonner dans l’antinomie stérile : se moderniser, c’est se trahir ; rester fidèle à soi, c’est mourir à l’histoire.» (Abdallah Laroui)
folle
folle

Nombre de messages : 3379
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'islamisme séduit-il? Empty Re: Pourquoi l'islamisme séduit-il?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum