Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas

2 participants

Aller en bas

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas Empty C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas

Message  Azul Mar 31 Déc - 11:26

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas 11787
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas Empty Re: C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas

Message  Azul Mar 31 Déc - 11:27

Fatah Bouhmila


 C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas avec le fabuleux slogan main dans la main un livre dans la main.
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas Empty Re: C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas

Message  Nouara Mer 29 Juil - 14:26

Taremant

Nouara

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas Empty Re: C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas

Message  Azul Jeu 29 Juil - 12:38

oui
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas Empty Re: C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas

Message  Azul Jeu 29 Juil - 12:41

Le 29 juillet 2017 est une belle dat(t)e






Le 29 juillet 2017 est une belle date, paraît-il, moi je doublerais bien le t, pour vous l’offrir en régime. Comme en tamazight, on ne distingue pas le t et le th ni le v du b, encore moins une liaison d’un état d’annexion ou encore un infinitif d’un verbe conjugué ! On ne se reconnaît même pas le droit d’avoir un article alors qu’on l’utilise clandestinement pour faire un dictionnaire !
Le 29 juillet 2017 est une belle dat(t)e Hassani-mhamed
Le poète et écrivain Mhamed Hassani
Mon ami Lehsen Bahbouh, mort d’avoir trop rongé son frein, doit se marrer dans sa tombe pendant que ses travaux dorment dans une mémoire virtuelle. J’avoue que je me sens un peu perdu entre l’élan constructif d’une citoyenneté réveillée et le tournis dervichique de nos élites !
Bah, rien à récupérer, donc une perte sèche ! Puis arrive de loin un relent de tempête merdique qui nous rappelle une autre époque ! Vaut-il mieux se tromper d’époque et rester naïf, que se tromper de concitoyens et adopter un langage d’oiseau exotique ?
Je ne vous dirais pas le fond de ma pensée, je vous laisse gigoter à son bout !
Je parle de la marche du 29 juillet 2017 à Aokas que nous avons tous savourée mais que nous ne savons pas trop quelle suite lui donner ? Comme notre indépendance, faut-il peut-être la confisquer ?
Un café s’en est suivi et nous sommes tous surpris de ne pas se faire tabasser, ce qui rend moins intéressante la lecture. Et puis c’était comment vendre une télé, même pas un livre !
Puis l’annonce tonitruante d’un baroudeur oublié qui veut ressusciter !
Nous sommes vraiment en perte de repère constructif, notre présent ne nous plaît pas, notre passé nous répugne et notre avenir nous irrite !
Que faire ? Nous ne faisons que du remplissage de temps en croyant sauver notre identité alors que nous nous gargarisons de mots, incapables de nous supporter un moment en se taisant, en s’écoutant respirer, exister, vivre ! Non, il nous faut jacasser sur notre condition d’enfant abandonné qui rejette toute paternité parce que nous avons été trompés plus d’une fois. Alors on dit qu’on est né d’une masturbation de l’histoire, sans géniteur ! On se construira, tout seul, un monde à notre convenance qui nous ira si bien ! Alors, chacun se reconvertit en maçon et oublie de vivre ! On a l’impression de revivre sans arrêt une crise d’adolescence ! On se révolte contre tous et tout : on se prend tous pour des électrons libres et nous clamons notre irrésistible désir de vivre ensemble pendant que nous refusons toute concession à autrui et que nous exigeons la reddition sans discussion !
Le 29 juillet 2017 est une belle dat(t)e Aokas-caf%C3%A9-litt%C3%A9raire
Vous voyez que moi aussi je peux disserter sur nos tares et psalmodier nos dérives : ça ne changera rien à nos déboires ! L’ennemi reste le même et sa tactique kif-kif ! Rien de nouveau sous le ciel d’Algérie !
On découvre nos vingt ans à la retraite et on exige du monde qu’il les respecte, oubliant ceux qui ont vingt ans aujourd’hui ! Tout le monde se met à jacasser parce qu’il a découvert la parole dans le tard.
Y en a qui se veulent éclaireurs, d’autres baroudeurs, d’autres enquiquineurs, et moi je ne veux plus jouer mais vivre mon troisième âge à contempler mon amour refleurir sur les bords des routes de plus en plus polluées.

Par Mhamed Hassani (Poète citoyen)
Azul
Azul

Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas Empty Re: C'est sur la marche du livre le 29 juillet 2017 à Aokas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum