Le jeune écrivain KHALED Foudil de Darguina boudé par les cafés littéraires de sa wilaya ?

Aller en bas

Le jeune écrivain KHALED Foudil de Darguina boudé par les cafés littéraires de sa wilaya ? Empty Le jeune écrivain KHALED Foudil de Darguina boudé par les cafés littéraires de sa wilaya ?

Message  Azul le Jeu 5 Sep - 9:53

Le jeune écrivain KHALED Foudil de Darguina boudé par les cafés littéraires de sa wilaya ?
La wilaya de Bejaia dispose d’une vingtaine de cafés littéraires, une aubaine pour certains jeunes écrivains pour faire connaitre leurs œuvres mais hélas par pour tous et toutes ! KHALED Foudil jeune écrivain de la wilaya de Bejaia n’a pas été invité par aucun café littéraire de sa wilaya ! Pourquoi ? Est-il boudé par les siens ? Bejaia n’aime-t-elle pas ses enfants ?
KHALED Foudil, fils de Darguina, né en 1984 au village Ait Felkai, sur les hauteurs profondes de la Kabylie des Babors. Actuellement, enseignant à l’institut de Gestion et techniques urbaines de l’Université de Constantine 3. Chercheur dans le domaine de la ville, l’urbanisme, sociétés et territoires. Inscrit en troisième année Doctorat sciences dans la même université. Militant associatif et président fondateur de l’association écologique « Oxy-jeunes Darguina » créé en avril 2016. Diplômé de Master de l’école nationale supérieure de sciences politiques d’Alger (ENSSP) en 2013, et de magister dans « La gestion urbaine » de l’université MENTOURI de Constantine en 2016. Correspondant de presse depuis 2008 et Jeune écrivain. «Ma doumtou Amlikou Ajniha » est son premier livre
KHALED Foudil, très frustré et il a raison, a répondu à un post sur facebook d’un animateur du café littéraire d’Aokas qui a écrit « C'est pour aujourd'hui. Anouar Rahmani est un jeune auteur dont les œuvres sont interdites en Algérie. Faute de structure d'accueil, la conférence se tiendra à l'air libre à l'esplanade de la maison de la culture »


Khaled Fodil a répondu ainsi « Un jeune. Écrivain. Oui. Il a été invité environ 6 fois.
Moi aussi je suis un jeune écrivain de Bejaia... Et militant associatif. Je n'ai jamais été invité à un café Littéraire à Bejaia. On critique, la dictature, l'oppression, l’exclusion du haut... Alors que l'on exerce à merveille à l'échelle locale. On imite fidèlement le système avec toutes ses dimensions. Un autre écrivain a été invité au café Littéraire d' Aokas 16 fois. Ce même écrivain. Je lui commenté un jour. Sur sa page... En expliquant ce phénomène... Avec ma propre vision. Après quelques minutes. J'ai constaté qu'il m’a bloqué. Nous somme atteints d'une tumeur sociale ... Au stade finale. Mes amitiés »
On lui dit qu’on pense savoir que le café littéraire de Tizi N Berbère l’a invité « Oui. Mais. C'est l'association "Bejaia pour la culture et la science" qui m'a invité 2 fois. . Ce pour animer 2 conférences. La première sur l'écologie. La deuxième sur la société civile et le mouvement populaire. Ce n'est pas un café Littéraire. Bejaia.... Compte une vingtaine de café Littéraire.... Aucun ne m'a invité. Mais. Bon. Ce n'est pas de La mendicité littéraire.. que j'exerce pas ce que je dis. . Mais c'est une grande " Honte" d'une pratique locale. Que je dénonce. Une wilaya à qui j'ai tout donnée. Mais. Il m'a récompensé par l'exclusion. Et la négation. Moi je suis et je serai toujours debout »
Les frustrations de Khaled Foudil sont sûrement partagées par plusieurs écrivains en herbe qui cherchent des occasions pour montrer de quoi ils sont capables. Les cafés littéraires de Béjaia doivent être sensibles aux doléances des jeunes écrivains comme Khaled Foudil …
Azul
Azul

Nombre de messages : 25595
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jeune écrivain KHALED Foudil de Darguina boudé par les cafés littéraires de sa wilaya ? Empty Re: Le jeune écrivain KHALED Foudil de Darguina boudé par les cafés littéraires de sa wilaya ?

Message  Azul le Jeu 5 Sep - 10:35

oui
Azul
Azul

Nombre de messages : 25595
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum