Vienne, une ville de musique, d’art, de culture et de gastronomie!

Aller en bas

Vienne, une ville de musique, d’art, de culture et de gastronomie! Empty Vienne, une ville de musique, d’art, de culture et de gastronomie!

Message  Azul le Mar 9 Juil - 11:04

Vienne, une ville de musique, d’art, de culture et de gastronomie!


Vienne, la capitale de l'Autriche, est située à l'est du Danube. Elle doit son héritage artistique et intellectuel à ses habitants, dont Mozart, Beethoven et Sigmund Freud. La ville est également réputée pour ses palais impériaux, dont le château de Schönbrunn, la résidence d'été des Habsbourg. Dans le MuseumsQuartier, des bâtiments historiques et contemporains exposent des œuvres d'Egon Schiele, de Gustav Klimt et d'autres artistes.
En 2015, Vienne a célébré les 150 ans de la Ringstrasse, sans doute le plus beau boulevard de l’histoire avec son étonnante concentration d’édifices, palais et parcs remarquables. Prenez le temps d’explorer cette incroyable ville. Vienne en vaut la peine.
Cathédrale Saint-Étienne, le Stephansdom
Le Stephansdom, la cathédrale de Vienne, est située dans le premier arrondissement de la capitale de l'Autriche. D'un simple coup d'oeil, l'on reconnait son style gothique. La première construction eu lieu entre 1137 et 1147, mais un incendie la détruisit au XIIIe siècle. Une nouvelle cathédrale romane fut reconstruite en plusieurs étapes dans le style de l'art roman tardif et für consacré à St Stephan en 1263.
Pendant la dernière guerre mondiale, elle subit de graves dommages dus aux bombardements puis un incendie. Elle fut ensuite reconstruite en sept ans.
Sa toiture est bien particulière. Recouverte de tuiles vernissées d'un côté, de l'autre on découvre l'emblème de l'Empire austro-hongrois : l'aigle à deux têtes.
Il existe aussi des curiosités comme par exemple des caractères gravés dans les pierres. Un 0 et un 5 qui équivalent à un O et à la 5e lettre de l'alphabet (oe = ö) et qui représente un signe de résistance du groupe de libération pour l'Autriche " Freiheit fürÖsterreich " durant le régime NS. En effet, Hitler avait rebaptisé l'Autriche (en allemand Österreich) en Ostmark. Ce signe est devenu le symbole de la résistance en Autriche.
La flèche la plus haute de la cathédrale culmine à 136 mètres de hauteur, faisant de la cathédrale Saint-Étienne le plus haut monument religieux de Vienne, devant l'église votive.
Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952. Elle a été visitée par le pape Benoît XVI en 2007. Accessoirement, c'est également la cathédrale où le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart s'est marié avec Constanze Weber en 1782.

Le château de Schönbrunn
Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l'Unescodepuis 1996.
Le château de Schönbrunn fut la luxueuse résidence d’été des empereurs autrichiens. Il abrite un dédale de salles destinées à l’usage des souverains et de somptueux salons d’apparat, que différentes visites explorent. L’édifice baroque comptait pas moins de 1 441 chambres. Aujourd’hui encore, l’esprit des Habsbourg y est omniprésent.
On pénètre ainsi dans les appartements de l’empereur François-Joseph Ier et de son épouse Élisabeth, plus connue sous le surnom de Sisi (milieu du XIXe siècle). La visite du château offre, entre autres, l’occasion d’admirer l’élégant salon de l’impératrice Élisabeth et de jeter un œil au bureau minutieusement rangé de son époux, l’empereur François-Joseph.
Au cœur du château se trouve la Grande Galerie, l’une des plus imposantes salles d’apparat au monde. Décorée dans le style rococo, elle accueillait les bals, banquets et autres réceptions de prestige à la cour. Chaque salon, chaque pièce de Schönbrunn raconte à sa façon le quotidien, la splendeur et la façon de vivre à l’époque impériale. Depuis le milieu du XIXe siècle, les façades du château et ses dépendances arborent un enduit ocre. Cette couleur, appelée « jaune Marie-Thérèse », est désormais intimement associée à la double monarchie austro-hongroise.
L’enceinte du château abrite également un parc animalier. Fondé en 1752, il est, à ce jour, le plus ancien zoo du monde encore en activité. Depuis 1996, il est classé sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO). Ses enclos récréent le milieu naturel des animaux sauvages, pour le plus grand bonheur des familles avec enfants.
La visite de Schönbrunn ne se limite pas au château, elle ouvre également son jardin baroque à la promenade. De somptueuses fontaines et des parterres de fleursmagnifiques vous accompagnent jusqu’à la majestueuse Gloriette, d’où l’on admire une vue imprenable sur l’ensemble du site.

Avant de quitter Vienne n’oubliez pas de faire un tour à bord de la Riesenrad (Grande Roue), immortalisée dans le film d’après-guerre d’Orson Welles, « Le Troisième Homme ». À près de 65 mètres de hauteur, la vue sur la ville est tout simplement superbe. De retour sur la terre ferme, vous sentirez déjà un peu plus l’âme d’un Viennois.
Azul
Azul

Nombre de messages : 25007
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, une ville de musique, d’art, de culture et de gastronomie! Empty Re: Vienne, une ville de musique, d’art, de culture et de gastronomie!

Message  Azul le Mar 9 Juil - 11:05

Taremant
Azul
Azul

Nombre de messages : 25007
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum