Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

les connaissances techniques que vous devez avoir

Aller en bas

les connaissances techniques que vous devez avoir Empty les connaissances techniques que vous devez avoir

Message  kinnas Lun 12 Oct - 10:57

1/ le roque:le petit roque se fait avec la tour la olus proche,il ne faut pas que le roi ou la tour aient deja bougé,
il ne faut pas que le roi ou la case qu'il va sauter ou la case ou il va y aller soit en echec,
c'est pareil pour le grand roque qui se fait avec la tour la plus eloignée
2/la fourchette: c'est le faite de menacer deux pieces au meme temps,
3/ le clouage: le fait de menacer une piece mais si celle ci bouge on prendra une piece plus importante: exemple cavalier et damme noir sur la meme diagonale et on place le fou blanc devant le cavalier, si celui ci bouge on va prendre la reine
4/ l'enfilade c'est l'inverse du clouage, c'est a dire la piece la plus importante est devant la moins importante, dans l'exemple de tout a l'heur on place le fou devant la damme et quant celle ci bouge, on prendra le cavalier.
5/attaque a la decouverte: l'exemple le plus classique est tour puis fou sur la meme colonne que le roi adverse, aucune autre pice sur cette colonne , je bouge mon fou pour mencer la piece que je veux(damme par exemple) et le roi adverse est en echec, donc je lui prend sa damme
6/ suppression du defenseur: quant une piece deffend une autre piece (cavalier qui deffend un fou par exdemple) si j'echange mon fou ou meme ma tour contre ce vavalier, si son fou etait menacé il sera prenable ) je perd mon fou (ou ma tour) et lui il perd un cavalier et un fou.
kinnas
kinnas

Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Aokas (Amerzag)
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum