Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Pourquoi la musique kabyle sonne mal dans les oreilles des occidentaux ?

Aller en bas

Pourquoi la musique kabyle sonne mal dans les oreilles des occidentaux ? Empty Pourquoi la musique kabyle sonne mal dans les oreilles des occidentaux ?

Message  Madona Mer 1 Aoû - 19:21

Pourquoi la musique kabyle sonne mal dans les oreilles des occidentaux ?

J’ai eu une agréable discussion y a deux ans avec un ami à Prague sur la chanson kabyle. Je grade les moindres détails de cette discussion.
Il l’a voulu savoir pourquoi la musique kabyle sonne mal dans les oreilles des occidentaux ?
Je lui ai dit « ohh comment ! » on a Idir acu ikiwghen! Il m’a répondu avec une très grande tristesse, non hélas « j’ai fait écouter Idir plusieurs fois à des Tchèques et d’autres Européens mais je sentais à chaque fois une gêne de leur part. Ils voulaient me faire plaisir mais ils n’arrivaient pas à apprécier, ça somme mal dans leurs oreilles » dit-il. Mon ami était au top de la frustration ! Le whisky qu’on partageait n’avait aucun effet sur nous puisque la discussion fut très profonde !
Et Pour Ali Amrane, Abranis… la même chose m’a répondu !
J’ai senti une frustration énorme chez mon ami Aksil , un kabyliste mais il a quand même avoué très difficilement que la musique Rai sonne très bien dans leurs oreilles….
Il m’a dit que Cheb Khaled, Mami,… et d’autres chanteurs du rai remplissent facilement les plus grandes salles de Prague et la majorité des présents sont des Tchèques…. Ils comprennent pas les mots ils aiment la musique !
Personnellement je n’ai pas de réponse et je lance un appel aux musicologues de tenter de répondre et éclairer ma lanterne et celle de mon ami …
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum