trois fleurons de l’immigration algérienne au Quebec

Aller en bas

trois fleurons de l’immigration algérienne au Quebec

Message  Madona le Lun 30 Juil - 20:50

PASSIONNÉMENT LAÏCS!

Voici trois fleurons de l’immigration algérienne au Quebec. Ils auraient pu avoir la vie facile ici, aller au boulot pour gagner de l'argent et jouir des plaisirs de la vie, loin de leur pays natal, certes. Mais ces trois personnes sont habitées par le feu de la lutte, la lutte pour la modernité, la laïcité, l’égalité des femmes et des hommes, la liberté de conscience sans laquelle aucun progrès n'est possible.

DJEMILA BENHABIB
n'est plus à présenter. Dotée d'une personnalité hors du commun, cette femme est une battante. Rien ne la fait fléchir, ni les menaces, ni les critiques acerbes souvent porteuses de haine décomplexée, ni les cabales médiatiques, ni les procès intentés contre sa militance pour la faire taire. Djemila Benhabib combat l'islam politique qui constitue une menace planétaire, et qui, plus que jamais, prétend assujettir les corps et les esprits. C'est une productrice d’idéologie, elle analyse le monde actuel en décryptant les nœuds qui l'enserrent, mettant le doigt sur les collusions entre les totalitarismes financiers et religieux qui mettent sous le joug des territoires et des peuples. Pour l'avoir rencontrée, elle est encore plus impressionnante de prés. Dotée d'un incroyable charisme, elle a une sensibilité à fleur de peau, qui constitue la trame même de son féminisme. Sa voix porte toute la fraîcheur inaltérée de son enfance. Elle est comme un papillon, si belle, si fragile, mais dont le vol à chaque fois la tient loin des mandibules qui ne cessent de la guetter.

LOUENAS HASSANI
est un écrivain dont le livre 'La république de l'abime' m'a fortement impressionné. J'ai aussi eu l'ineffable plaisir d'entendre sa voix calme au téléphone. Agréable son d'un homme sage, oui, mais lutteur, mais éveillé.Il parlait doucement, choisissant ses mots comme un maçon ses pierres, avec l'air d'un homme dont la conviction est d'abord le chemin, avant le but.
Louenas Hassani est à Aokas, au salon littéraire, où Djemila a déjà donné une conférence il y a peu de temps.

NASSIRA BELLOULA
est sur tous les fronts. Écrivaine de grand talent, cette femme tire sur toutes les obscurités, défait tous les freins, elle se jette à corps perdu dans toutes les batailles. Courageuse, presque téméraire, elle n’hésite pas à écrire vrai, parler vrai. Elle est totalement libre, ne cherchant absolument pas à plaire, ne restant fidèle qu'à sa sincérité. Elle éveille, gifle, caresse les esprits ensommeillés. Elle vient de se voir attaquée honteusement dans les réseaux sociaux pour avoir dénoncé les islamistes de Ouargla qui ont empêché une soirée musicale pour organiser une prière collective à la place. Personne ne peut domestiquer Nassira Belloula, car comme un rayon de lumière, elle s’échappe toujours.

À l'heure où la musique est un crime, plus que jamais le monde a besoin de vous, avec vos nuances qui nous enrichissent.

Mustapha Amarouche
avatar
Madona

Nombre de messages : 2483
Date d'inscription : 30/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum