Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

OÙ SONT LES FEMMES ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 18:59

Louisa Ferroudj Ce n’est sûrement pas l’homme seul qui va changer la société. Da rachid quand toutes ses personnes présentes viennent en célibataires c’est normal que les femmes ne soient pas présentes car leur regard pèse sur elles , j’en sais quelque chose , j’ai déjà asssté aux conférences où il y avaient beaucoup plus de mâles et croyez moi qu’ils nous dévisageaient pour ne pas dire scannaient de la tête aux pieds et c’est très gênant , on n’a qu’une seule envie que la conférence se tèrmine et qu’on se casse . Y’a beaucoup à faire pour changer les mentalités . Zama la Kabylie laïque tolérante et démocratique ! Ce ne sont que des mots
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:03

Sadia Tabti Si chacun de ces messieurs, surtout pendant le mois du ramadhan, amenait sa dame. Nous n'aurions pas cet état de fait.
L'égoïsme quand tu nous tiens..... ou le regard du voisin. Ils ont bien trouvé un transport pour se déplacer ?
Ils ont bien le ventre rempli (dîner fait par leur femme, vaisselle fait par leur femme et la garde des enfants par leur femme). Là oui tout est normal. L'éducation... l'éducation.
J'ai toujours vu mon père né en 1916, effectuer quelques tâches ménagères tels que laver la vaisselle, nous faire le couscous, s'occuper de mes jeunes frères etc.. il travaillait était commerçant et il avait le Nif. C'est l'éducation point à la ligne.
Même dans le langage courant l'on dit "aider sa femme" alors que l'on ne dit pas "aider son mari" quand la femme travaille ? Donc il y a un sacré problème de fond.
Ensuite on parle de racisme, de sectarisme mais jamais de sexisme ! et on veut jouer les intellectuels.
Sujet difficile et délicat à aborder.
Nous le voyons bien au festival, nous l'avons abordé tout naturellement. Le premier discours d'Hacène et Denis et cela s'est fait naturellement. Dans tous les villages où nous passons les villageois et villageoises participent aux activités et ceux acteurs et observateurs. Il y a eu un seul village où nous avons eu quelques difficultés pour faire sortir les femmes. Elles se sont pointées presque à la clôture du Festival.
Enfin ! cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:04

Avridh Kan Ceux qui posent ces questions sont peut être les premiers a leur interdire les sorties de l'a maison et d aller a ce genre de conférence. Il y a aussi le boycott des femmes libres aux thèmes que proposent Da Rachid ? Essayez les thèmes religieux, vous aurez des encombrement dans les salles.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:05

Baya Hachi-Vesely c´est une vérité criante quíl a peu de femmes qui participent aux conférences hors les grandes villes, Au delá de ce constat, il faut vraiment faire quelque chose et c´est peut-être aux organisateurs et aux conférenciers de susciter l´intérêt des femmes de leur entourage afin de créer une nouvelle dynamique. c´est ce que je fais en sollicitant en particulier mes proches et ma famille qui ont répondu présentes lors de mes conférences. A Fréha, Les organisateurs ont reconnu que c´était la premiére fois qu´il y avait une présence de femmes dans la salle!
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:06

Safia Dadouddi Pour commencer je propose une idée: Que tous ces hommes présents viennent accompagnés par leur compagne et leurs filles. Ils ne sont pas tous veufs et sans progéniture
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:07

Abderrahmane Guemat La femme est mal considérée,non respecter, par ces hommes qui chantent la mixité, la démocratie, on ne voit jamais leurs femmes dans des espaces publics ?
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:08

Brahim Medjoubi Si chacun homme ramène sa femme lors des conférences, on amorcera un début de mixité.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:08

Sady Dahmane QU'ILS VIENNENT ACCOMPAGNÉS DE LEURS FEMMES!
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:08

Les femmes n'aiment pas les conférences. La plus grande majorité du public des galas à Aokas est féminin. Ma femme m'harcele à chaque gala et tourne la tête dès que je lui de conférence littéraire
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:10

Makhlouf Bouaich L'éternelle question hhh
Elles sont au foyer, cher ami Rachid. Particulièrement en Kabylie. Si tu troquais plutôt ta plume contre une guitare, tu verrais un autre résultat.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:10

Pourquoi y a pas un nombre important de femmes dans vos conférences?
Parce que les femmes n'aiment pas les conférences.
Le public des galas à Aokas est en majorité féminin. Le dernier gala organisé à Taremant est un excellent exemple.
La plupart des vidéos postées sur facebook du gala de Taremant sont l'oeuvre des femmes...
Les membres les plus actifs du groupe facebook de l'association " Izeghemar" sont des femmes...
Elles font un travail merveilleux et elles ont un grand mérite dans la réussite de cette association qui fait un travail remarquable..
Je me souviens pas avoir reçu au moins un j'aime sur les nombreuses publications de maquettes des conférences du café littéraire d'Aokas de la part de ces dynamiques filles de Taremant dont plusieurs sont des cousines...
Pourquoi?
Je dirais la même pour les galas organisés à Ait Aissa, la placette à proximité du siège de l'APC d'Aokas...
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:10

Effectivement et c'est bien dommage.
C'est ce qu'on me reproche, à moi également, à chaque fois où je fais un compte-rendu de conférences littéraires ou de randonnées pédestres qu'on organise hebdomadairement à Aokas.
Si les femmes ne veulent pas sortir c'est qu'il y'a un malaise profond dans la société. Problème qu'il faut que toute la société aborde sérieusement et essaye de trouver une solution.
A vrai dire notre société se complaît dans le folklore. Et c'est vérifié et vérifiable mon ami Rachid.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:11

Zidani Azeddine Effectivement et c'est bien dommage.
C'est ce qu'on me reproche, à moi également, à chaque fois où je fais un compte-rendu de conférences littéraires ou de randonnées pédestres qu'on organise hebdomadairement à Aokas.
Si les femmes ne veulent pas sortir c'est qu'il y'a un malaise profond dans la société. Problème qu'il faut que toute la société aborde sérieusement et essaye de trouver une solution.
A vrai dire notre société se complaît dans le folklore. Et c'est vérifié et vérifiable mon ami Rachid.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:12

Katia Kacimi Si " l elite"( chanteurs, écrivains, artistes ) commence à donner l exemple. La population suivra...
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:13

Nabya Youliwasse Je doute que monsieur oulebsir appréciera que son épouse s'atable avec un homme et poster sa photo sur fb awedi vous êtes tous loin ....les kabyles c'est des démocrates non pratiquants. .je parle de la démocratie
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:15

Hamid Mekhnache Nabya Youliwasse Vous avez raison Madame quant à nous autres les " has been " cependant , quand j'observe le bon rapport existant entre collegiens , collegiennes , lyceens lyceennes ,etudiants etudiantes je garde espoir pour l'avenir , du moins chez nous !! Paroles d'un démocrate à moitié pratiquant ! lol ! Respects !
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:18

Rachid Oulbsir




Chaque fois que je publie un post sur le déroulement de mes conférences.,je mets une photo de la salle généralement bien pleine. Et immédiatement, vient l inévitable question OÙ SONT LES FEMMES. ? Parlons en ! VOUS AVEZ RAISON, Un pays où la femme n a pas de droits n est pas un pays. AU LIEU DE NOUS FAIRE DES REPROCHES, Aidez nous par des contributions, donnez nous des idées, des méthodes pour aider la femme à enclencher le processus de sa libération. Venez changer les choses. Nous y travaillons. Venez nous aider. Et cessez de nous culpabiliser. J aimerai bien vous voir sur le terrain et mesurer votre engagement. J'aimerai lire vos contributions sur le COMMENT faire pour que la femme sorte, quels chemins prendre, quels leviers actionner ?mais c est plus facile évidemment de comparer l Algérie où l Islam est religion d D'Etat et où la religion est le second moyen d acheter la paix sociale après le pétrole, avec des pays où la laïcité est de mise. JE NE VAIS VOUS DEMANDER CE QUE VOUS FAITES POUR QUE ÇA CHANGE, PAR CONTRE JE VOUS DEMANDE VOTRE PARTICIPATION A NOTRE EFFORT. NOUS ATTENDONS VOTRE AIDE
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:19

Marie Samia Le premier combat doit être mené par la femme contre la femme, je m'expliquce ; quand une femme intelectuelle qui s'assume pleinement et qui ne confond jamais liberté avec légèreté, se rend dans des lieux publics ou pour assister à ce genre de conférences, son premier ennemi frontal est cette femme qui par manque de confiance ou de bagages , sort ses plans machiavéliques afin de dénigrer son homologue , puis viendra son deuxième combat contre cette société machiste rétrograde qui n'a de sujet que la femme et ses malheurs.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:21

Lounas Khennoussi Possible que la femme puisse participer à de telles conférences en dehors de son village mais, loin des regards intérieurs et des siens. Je pense que le problème est celui de la société entière, il commence notamment par les pratiques éducatives qu'on inculque aux enfants puis il se transforme avec l'âge.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:21

Chebi Amirouche Thazerajt Mais pourquoi à une époque au coeur de mon village natal les pièces théâtrales se déroulaient avec un publique mixte sauf que les acteurs femmes se ne sont tous que des hommes déguisés ,....je rêvais à nos jours confirmer cette mixité
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:22

Khoudir Balit En 1996 au TRB à Vgayet, lors d'une réunion de cadres du RCD, tout la salle en grande majorité masculine, les intervenants parlaient des femmes et de leurs droits. Arriva le tour de Khalida Messaoudi, elle regarda toute la salle et elle a dit "autant que vous etes ici vous avez tous des mères des soeurs des femmes, alors pourquoi vous ne les ramenez pas avec vous pour qu'elles parlent de leurs droits" et tout le monde a été dans l'embarras même Said Sadi. Bonne continuation Rachid pour ce que tu fais de concret.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:22

Nadjiba Berbara Je parie que beaucoup d hommes n aimeraient pas voir leurs femmes leurs filles dans cette assemblée . Une société patriarcale et très religieuse ce n est pas gagné !
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:22

Saadi Chabane C'est le comportement inhumain de la rue qui nous a conduit vers la catastrophe. j'ai assisté à une conférence sur le sida, il y'a avait une ou deux femmes accompagnées de leurs maris. Le conférencier( chercheur) était très à l'aise , tout le monde l' écoutait attentivement , tout à coup un illettré qui ne comprenait Rien, se lève et commence à donner une leçons sur le sida et le mal de l'Algérie et plaçait des mots indignes devant CES FEMMES que vous réclamez. la solution c'est d'interdire l'accès à ce genre d'énergumène que toute la société connaît.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:23

Brahim Djabri Y'a bcp de spectacles musicaux où le sexe mâle compose entièrement L'assistance. Le cas d'aokas, est que les organisateurs sont animés d'une volonté de ne pas exclure la moitié de la société. Avec le temps le problème ne se pose plus. Même pour les rencontres littéraires y'a un début.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Azul Mer 20 Juin - 19:24

Luna Jina Dalhy La femme a en main le pouvoir de changer les choses le frein existe dans sa tête à elle en premier lieu elle se contente d'etre à l'ombre et subir le dictat de l'homme qu'elle même éduque si les femmes s'unissaient elles sont plus nombreuses que les hommes et plus resistantes
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

OÙ SONT LES FEMMES ?  Empty Re: OÙ SONT LES FEMMES ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum