Warsine ou l’art dans l’âme

Aller en bas

Warsine ou l’art dans l’âme

Message  Azul le Mer 21 Fév - 13:42

Warsine ou l’art dans l’âme




Contribution de Racid At Ali uQaci

Hocine Ouaret ou Warsine sous forme contractée, est l’une de mes meilleures découvertes ces dernières années. Un jeune artiste kabyle bourré de talent originaire du grand 3arch des Ait WaretWAli (Commune Tizi n Berbère).Il porte Taqvaylit dans ses tripes en la faisant promouvoir d’une façon très intelligente et visionnaire  en misant sur les enfants. Warsine a compris prématurément que ces derniers constituent la véritable courroie de transmission intergénérationnelle en termes de sauvegarde de la langue kabyle.

Déjà en 1995, alors qu’il avait 21 ans, Warsine était président du club d’animation culturelle pour enfants en leur assurant des cours d’initiation en Tamazight en plus de l’animation théâtrale, du dessin et des randonnées en montagnes. Ceci a mené  vers la création de la chorale Taous Amrouche qui a participé à plusieurs festivals à travers Vgayet. A son actif la réalisation d’une opérette intitulée Amennug  n wallag. Et 2001 et suite au printemps noir en Kabylie qui a laissé des séquelles dans le cœur de chaque kabyle, la chorale a enregistré, sous la direction de Warsine, un album intitulé Tafsut walfin.

En 2002 Warsine enregistre son premier album en solo intitulé Tarelluct. Il sera suivi de deux autres albums  Zzin Zzin (2004) et St Valentin (2006). Il a créé le groupe de musique Rock Les Bavares, en relation avec les habitants de Tavavurt (Les Babors).

En 2007 Warsin décide de changer de cieux pour aller exprimer ses multiples talents ailleurs. Il émigre au Canada ou il travaille chez McGill University Health Center. Au sein de la dynamique association Talsa-Humanité d’Awqas, il reprend ce qu’il aime le plus faire : S’occuper des enfants. C’est ainsi qu’il a participé à la création de la troupe de chant pour enfants Ifirellas, avec laquelle il vient d’enregistrer un excellent album intitulé Ageffur (2017).

Pour Warsine l’art dans toutes ses dimensions est une histoire de famille; son père est décorateur, sa mère anime des fêtes de mariage, son grand père joue au bendir, sa sœur confectionne des robes kabyles et fait de la poterie,  son autre sœur est vocaliste et son frère est claviériste.

Le répertoire de Warsine est très riche avec les différentes thématiques et les nombreux sujets universels qu’il a traité dans ses chansons comme Lkulij, Arrac n Dunnit, Amdan Irkan, Iwac Iwac, Tilelli, Izwawen, Yar Asirem, Targit-iw, …

A l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle la chorale Iferellas, sous la direction artistique de Warsine, sera présente pour chanter  au spectacle de Tarik Ait Menguellet. C’est le samedi 24 février au Théâtre le Château de Montréal à 20h. Vous allez découvrir d’excellents textes et de merveilleuses mélodies. En voici quelques exemples:

Vous pouvez acheter vos billets au :

–          Restaurant Le Fournil, 2015 Boulevard Rosement, Montréal.

–          Boulangerie Patisserie Ansayen, 3701 rue Villeray, Montréal.

RAAU

avatar
Azul

Nombre de messages : 18859
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Warsine ou l’art dans l’âme

Message  Azul le Mer 21 Fév - 13:42

http://kabyleuniversel.com/2018/02/19/warsine-ou-lart-dans-lame/
avatar
Azul

Nombre de messages : 18859
Date d'inscription : 09/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum