Des milliers d'Iraniennes se libèrent de leur voile sur Facebook

Aller en bas

Des milliers d'Iraniennes se libèrent de leur voile sur Facebook

Message  Nouara le Lun 5 Fév - 14:22

Des milliers d'Iraniennes se libèrent de leur voile sur Facebook
Par Pauline Verduzier | Le 16 juin 2015




Partager






Plus d'un an après son lancement, le groupe My Stealthy Freedom (« Ma liberté furtive ») continue de drainer de nombreuses photos d'Iraniennes dévoilant leurs cheveux. Selon sa créatrice, il a même permis d'ouvrir un débat sur le voile imposé en Iran. 


En ce moment





  • Cuisine, bien-être, beauté… Quel est votre événement idéal ?





  • Remportez un séjour relaxant avec Les Thermalies





En mai 2014, la journaliste iranienne Masih Alinejad crée une page Facebook sur laquelle elle invitait les Iraniennes à partager des photos les montrant sans hijab dans l'espace public. Alors exilée à Londres, elle avait posté sur le réseau social deux photos d'elle, l'une avec le voile islamique couvrant les cheveux et le cou, l'autre sans. C'est après avoir reçu les photos d'autres internautes imitant son geste qu'elle décide de lancer ce groupe en ligne, baptisé « My Stealthy Freedom » (« Ma liberté furtive »). Cette initiative, censée refléter « les préoccupations des femmes d’Iran qui font face à des restrictions légales et sociales », est un acte militant visant à défendre le « droit des femmes iraniennes de choisir si elles veulent ou non porter le hijab ». La loi islamique, en vigueur dans le pays depuis la révolution de 1979, en a fait une obligation. Et pour s'assurer que les femmes respectent les règles vestimentaires dans la rue, la police a créé une unité spéciale dite de « moralité », qui a pour rôle de distribuer des amendes, voire d'arrêter celles qui seraient « mal voilées ».

"Une campagne pour la liberté de choisir"

Au bord de la mer, dans un champ, devant un panneau « Mes sœurs, respectez le port du hijab », sur une route ou sur un site touristique, des milliers d'Iraniennes ont retiré leur voile, se sont fait prendre en photo et ont ensuite envoyé le cliché à la journaliste. « Toutes les photos et les légendes postées ont été envoyées par des femmes venues de tout le pays. Ce site est dédié à celles qui veulent partager leur moment de liberté furtive sans le voile », est-il précisé sur la page, qui compte aujourd'hui 820.000 « likes ». Au côté des jeunes femmes dévoilant leur chevelure, d'autres internautes qui ont elles choisi de porter le voile ont apporté leur soutien à l'initiative pour dénoncer l'obligation de porter le hijab. « C'est une campagne pour le droit de choisir, pour la liberté de choisir ce que l'on veut porter. Nous ne sommes pas contre le hijab mais contre le hijab imposé », nous confirme Masih Alinejad par e-mail.
avatar
Nouara

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 31/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des milliers d'Iraniennes se libèrent de leur voile sur Facebook

Message  Nouara le Lun 5 Fév - 14:22

http://madame.lefigaro.fr/societe/les-iraniennes-continuent-de-militer-contre-le-voile-obligatoire-sur-facebook-160615-97010
avatar
Nouara

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 31/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum