Iran – Elles ont osé… enlever le voile !

Message  Nouara le Lun 5 Fév - 14:14

Par Webdo - 12 mai 2014

C’est cheveux exhibés et débarrassés du voile que des dizaines d’Iraniennes ont décidé de s’associer à un événement (lancé le 3 mai) afin de revendiquer leurs «Libertés furtives pour les femmes iraniennes», le nom donné à cette campagne. Lancé sur Facebook, cet événement connait un succès phénoménal sur le réseau social, enregistrant en quelques jours seulement plus de 128.000 «like», de quoi inquiéter les autorités iraniennes.
« Libertés furtives pour les femmes iraniennes » (photo – Facebook)
Et bien que le groupe créé à l’occasion se revendique comme apolitique, des dizaines de femmes ont répondu à l’appel, postant leurs photos sans leur hijab et bravant ainsi l’interdit. Un affront et un défi pour le régime islamiste de Téhéran.
Sur ces photos on peut voir des femmes cheveux à l’air ou détachés, le voile autour du cou ou au-dessus de leur tête. Chaque pose est accompagnée d’un commentaire personnel pour ces femmes ayant décidé de «partager leur moment de liberté furtive sans le voile» dans un pays où le port du hijab est obligatoire depuis 1979 et où les femmes «dévoilées» peuvent être la cible de la police dite de «moralité», chargée de vérifier que les femmes dans la rue respectent cette règle.
C’est une journaliste iranienne, Masih Ainejad, en exil au Royaume-Uni qui est à l’origine de ce mouvement. «J’ai simplement demandé aux femmes d’envoyer des selfies de leurs moments privés de liberté», confie-t-elle au site Vocativ. «Lorsque j’étais en Iran, je retirais mon voile lorsque j’étais dans un champs, ou dans un endroit tranquille, et je me demandais combien de femmes iraniennes faisaient la même chose. Apparemment beaucoup».
Ces femmes qui ont osé braver l’interdit en postant leurs photos sans voile sur Facebook, interdit en Iran, restent sous la menace de sanctions – des coups de fouet voire la prison.
Nouara

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iran – Elles ont osé… enlever le voile !

Message  Nouara le Lun 5 Fév - 14:15

http://www.webdo.tn/2014/05/12/iran-ose-enlever-voile/
Nouara

Revenir en haut Aller en bas