Compte rendu de la rencontre de la délégation d’Azday, de la société civile avec les représentants du Wali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu de la rencontre de la délégation d’Azday, de la société civile avec les représentants du Wali

Message  rebelle kabyle le Mar 25 Juil - 18:57

Compte rendu de la rencontre de la délégation d’Azday, de la société civile avec les représentants du Wali
Du côté de l’administration étaient présent le délégué à la sécurité, le drag , l’adjoint du drag et la cheffe de Daira d’Aokas. Et du coté de l’association étaient présents : Tiakout Mouloud, Touati Lyes, Tahir Ghani, kasmi rédha et Senoune mabrouk.
Avant de commencer la réunion, nous avons demandé d’après le Wali et qu’on principe c’est avec lui qu’on devrait discuter. Le délégué à la sécurité nous dit qu’il avait un message de la part du Wali à nous transmettre. Nous nous sommes concertés un moment pour décider des suites à donner à cette situation. On s’est mis d’accord à continuer la discussion pour voir plus clair.
C’est alors que commença un long échange entre les deux parties. Un membre d’Azday prend la parole et retrace l’historique et le fil des événements depuis 1989 jusqu’au janvier 2017 date à laquelle l’association est contrainte à formuler des demandes d’autorisation pour chaque rencontre au centre culturel. Un autre membre prend la parole et s’interroge sur les tenants et les aboutissants de ces interdictions et accuse le pouvoir en place de faire dans les amalgames et semer le trouble en réduisant d’une part les espaces culturels et en ordonnant aux forces de polices de réprimer toute action culturelle et la dernière en est la preuve.
Le délégué à la sécurité répond que nous devrions tous ensemble faire table rase et passer l’éponge sur ce qui s’est passé et à prier les membres de l’association de le juger sur les faits à venir et que cela ne se reproduira plus. Selon lui, nous pouvons continuer à travailler mais en faisant attention « aux sécessionnistes » le mot qui a fait réagir un membre d’Azday : « précisez monsieur qui sont ces sécessionnistes ? Nous, en ce quoi nous concerne, nous ne les connaissons pas et nous n’avons aucun moyen au niveau de l’association de contrôler qui que ce soit. Nous n’avons pas de scanner capable de détecter ceux qui sont sécessionnistes et ceux qui ne le sont pas et nous vous demandons des explications par rapport à ça »
Le délégué à la sécurité explique qu’il faut mettre fin à ce mal entendu et que les erreurs du passé ne se reproduiront plus et donne la parole au drag pour expliciter certains points relatifs aux demandes d’autorisation ainsi qu’aux accusés de réception et aux notifications.
Un membre de l’association s’interpose et demande « pourquoi donc on ne nous notifie rien et pire on ne nous accuse pas réception ?»
Le délégué à la sécurité nous rapporte au mot près le message du WALI, il dit « j’ouvre les guillemets, du moment qu’il s’agit d’activités culturelles, nous nous ferons aucune objection, et l’association doit toujours se conformer à la réglementation en vigueur ».
Un membre d’Azday conclue qu’il appartient désormais à l’assemblée générale composée de l’association Azday, des partis politiques et des associations de la région de décider de la suite à donner à ce que nous venons d’entendre. Et la société civile a décidé d’organiser une marche suivie d’une conférence le samedi prochain.
Le délégué reprend la parole et dit : « je sais, nous savons déjà, et allez-y vers la détente »
Sur ce il remercie les présents et lève la séance.
TIAKOUT MOLOUD
TOUATI LYES
TAHIR A/GHANI
KASMI REDHA
SENOUNE MABROUK

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6872
Date d'inscription : 12/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu de la rencontre de la délégation d’Azday, de la société civile avec les représentants du Wali

Message  rebelle kabyle le Mar 25 Juil - 18:58

25 juillet 2017

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6872
Date d'inscription : 12/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum