Ali Belhout chanteur-militant de la cause Kabyle

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Ali Belhout chanteur-militant de la cause Kabyle

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:23

Ali Belhout Un chanteur hors pair

Quesrayen, Ali Belhout, est l’un d’eux, un de ceux pour qui la résistance est de mise, elle n’est pas occasionnelle. Et comment ? Sinon à quoi servirait de composer une chanson ayant pour titre «Imazbayen» (les résistants). Elle ne peut être composée que par celui qui ressent, qui résiste.Ali Belhout est entré dans le monde artistique en 1993, année de sortie de son premier album. Cette cassette a eu un grand succès surtout chez les jeunes de sa région. Natif de Tizi Ghenif, Qesrayen est de cette trempe de chanteurs et artistes qui, dès qu’ils ont égrené leur premier poème ou note de musique, se lance sans se lasser dans la défense des causes justes. Belhout Ali, résiste et s’engage à sa façon dans la lignée de ces grands chanteurs que sa région a enfantés : Farid Ali, Slimane Azem, Akli Yahiaten, Farid Ferragui... Même si côté public, Qesrayen n’a pas encore atteint la lignée des chanteurs cotés, il est d e ceux qui pensent que c’est le travail de longue haleine qui fait atteindre le sommet, et pour Ali, le travail n’est pas facilité. Il ne fait pas dans la reprise, et n’invoque pas cette excuse si facile «j’ai repris la chanson de X pour lui rendre hommage ! On peut faire revivre la chanson de Y...». Qesrayen lui, fait travailler ses méninges. Il ne se limite pas à la mélodie, il s’affirme aussi sur le plan du combat identitaire et sur le terrain.Ainsi près «Nekkini maci d...», il enregistre un 4e album après deux ans de silence dû à son combat qui lui a pris plus de temps. Il a d’ailleurs même été emprisonné car étant délégué du Mouvement citoyen. Donc, il revient avec un album Bghigh add-inigh (je veux dire) et il n’est pas allé de main morte. Ainsi, dans cette cassette enregistrée chez Maréchal il chante l’amour, les souvenirs. Il dénonce et crie sa rage de ce changement négatif, en appelant les saints (a selehin). Le Mouvement citoyen, le Printemps noir sont ainsi les thèmes d’une chanson intitulée Tadhayant-iw (mon cas) et sur cela il a beaucoup à dire.L’autre thème chanté est Timanit (l’autonomie). Le combat et la résistance, Ali Belhout les mène chaque jour que Dieu fait, rien que par son travail d’enseignant.Il a bien voulu répondre sans détour à nos questions.La Dépêche de Kabylie : Ton impression sur la chanson ou la poésie ?Quesrayen : C’est la traduction pure et simple des joies et douleurs de ce pays. La poésie est source de lumière qui éclaire les passagers sur terre, même si chez nous, elle n’est plus appréciée. Pourtant, tout en elle est grandeur et beauté.Tes chansons...De façon générale, mes chansons parlent du social à forte coloration politique, le climat étant politiquement électrisé. Chacun de nos actes se veut une prise de position. Quant à Tamazight elle a toujours beaucoup d’obstacles à surmonter.

B. Mhanna

Depeche De Kabylie | 18 Mai 2005
Read more at http://www.depechedekabylie.com/cuture/4070-un-chanteur-hors-pair.html#qkzzu9P7LsJB5MPw.99

Dernière édition par AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:44, édité 1 fois

AKLI AMNAY

Revenir en haut Aller en bas

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Draâ El-Mizan : Il fait partie des cinq poissonniers auxquels on a attribué un kit ambulant Ali Belhout aux anges

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:25

Draâ El-Mizan : Il fait partie des cinq poissonniers auxquels on a attribué un kit ambulant
Ali Belhout aux anges

Comme quatre autres poissonniers de la wilaya auxquels ont été remis les kits poissonneries ambulants le vingt-trois février dernier lors d’une cérémonie organisée par la direction de la pêche, Ali Belhout, lui aussi marchand de poissons depuis qu’il était jeune d’autant plus que ce métier était déjà exercé au sein de sa famille, est tout heureux d’acquérir ce matériel moderne. «Il est composé d’une mobylette, d’un caisson, isotherme, d’une balance électronique, de trois caisses en plastique, d’un casque, des gants, d’un parasol et d’une combinaison de travail», telle est la description faite par notre interlocuteur tout content de ce matériel. Interrogé sur son prix, il nous répondra qu’il est autour de dix millions de centimes qu’il faudra rembourser à raison de trois mille dinars par mois. Ce poissonnier estimera que ce geste de la tutelle est un pas pour valoriser au mieux ce métier. «On travaille dans des conditions difficiles. Certains n’ont même pas de parasol. En plus du produit qui est altérable facilement, on subit la chaleur en pleine tête. Mais avec ce matériel, on peut dire qu’on sera à l’aise», ajoutera-t-il. Cet interlocuteur continuera toujours à sensibiliser ses collègues poissonniers en nombre de cinq de se rencontrer afin de faire des démarches ensemble pour par exemple créer une association qui regroupera au moins les vendeurs de poissons des daïras de Boghni, de Draâ El-Mizan et de Tizi-Gheniff. M. Ali Belhout trouvera que cet équipement est intéressant d’autant plus qu’il leur évite les efforts faits en tirant par exemple les anciennes charrettes qui ne répondent plus à ce métier. «Certes, c’est une initiative qu’il faudra encourager en multipliant ces kits à travers la wilaya parce qu’il y a encore plus de cent quarante marchands qui exercent ce métier. Mais, nous souhaitons par exemple qu’à Draâ El-Mizan soit réalisée une poissonnerie dans les normes. Elle nous manque beaucoup» soulignera ce poissonnier. Par ailleurs, les marchands trouvent que la vente de ce produit a beaucoup diminué ces dernières années. «Nous ne vendons plus comme avant. A six cents dinars le kilo, peu de consommateurs peuvent se permettre ce luxe», nous dira un autre poissonnier. Et de poursuivre : «et puis, quand il fait chaud, on est obligé d’arrêter la vente aux environs de onze heures alors que nous n’aurions écoulé que la moitié des caissettes». En dépit de tous ces aléas, les vendeurs de poissons continuent à exercer le métier par vocation. «Vous savez, je ne peux arrêter car je me sens bien devant ces caissettes», conclura M. Ali Belhout.

Read more at http://www.depechedekabylie.com/kabylie/tizi-ouzou/149701-ali-belhout-aux-anges.html#QcwziordBxKdlGTQ.99

Par Amar Ouramdane | 15 Mars 2015

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Ali Belhout chanteur Kabyle - Tizi Ghenif - Tizi wezzu

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:28

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle A10

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty ALI BELHOUT CHANTEUR KABYLE - TIZI GHENIF - TIZI WEZZU

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:31

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Al10

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Re: Ali Belhout chanteur-militant de la cause Kabyle

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:31

La jaquette du dernier album de Ali Belhot Qesrayen

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Entretien avec le chanteur Kabyle Ali Belhot

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:35

Ali Belhot : « L’autonomie de la Kabylie est notre seul salut !»

Pionnier de l’enseignement de tamazight en Algérie, militant de la première heure de la cause berbère et démocratique, au premier rang du mouvement citoyen de 2001 qui lui a valu emprisonnement et brimades, Ali Qesrayen ou Ali Belhot joint sublimement la belle parole kabyle à la voix tendre émanant des profondeurs de son être pour nous offrir -tel un bouquet de fleurs impérissables- des inoxydables chansons. Il vient de récidiver avec un nouvel album joliment intitulé « Tuzzma d tujjma » (Remords et nostalgie), à écouter sans modération, disponible chez les disquaires. Il se livre à nous dans cette interview.

-Azul a Ali

-Azul a Karim !!!!

Ton nouvel album est sorti il y a quelques jours, pourrais-tu le présenter à ton public?

Effectivement, mon album est sorti samedi 16 avril ! Je l'ai intitule' "Tuzzma d tujjma" ( remords et nostalgie) ! Il contient 13 titres, en tout un double album (2en1) ! C'est tout un ensemble de thèmes qui se conjuguent au titre donné !

Combien d'albums as-tu sortis et à quand remonte la sortie de ton premier album ?

En tt, j'ai réalisé 6 albums, successivement Ighezran hemmlen en 1990, Ay ilemziyen en 1995, Ur iyi-ttajja en 1997, Nekkini macci d Arab en 2001, Ccfawat en 2005 et enfin, un double album tuzzma d tujjya, cette annee !! Je dois dire que mon premier album a fait l'objet d'un plagiat et édité en France !

Quels sont les thématiques abordées dans ce dernier album?

Les thématiques abordées dans ce dernier album sont l'amour impossible, des hommages " à la confédération d'Iflissen", au Rebelle, à la guitare, comme j'ai traité l'état de la chanson kabyle, qui depuis quelques années est vidée du message qu’elle véhiculait,... aussi de la question de l'achèvement de nos élites quelque soit son domaine d'activité (artistes, sportifs, politiques,...) mi d-iban yiwen seg negh, tezrid amek as-nxeddem ! Aussi, sur l'amitié et la trahison, ou encore un autre thème qui traite de mes brefs passages à Paris a une époque donnée, j’allais même l’intituler " si muh umhend a Paris" (rire) et enfin, comme tout le monde le sait, tuqqna n lhenni dans nos villages n'est plus ce qu’il était avant, sur ce, j ai composé un texte imagé qui traite ces moments là et aussi la fête qu'on fait juste après ! Voila grosso modo l’essentiel du contenu !

Quelles nouveautés sur le plan musical?

Sur plan musical, je dois dire que j’ai travaillé avec des artistes de renom, tel Salem Kerrouche à la flûte traversière et guitare, aussi Dahmane Bendahmane au banjo et au violon, un super puercussioniste surnommé Calavados" et bien sûr tout ça sous la direction de Farid Yamani, au studio Olympia à Alger! comme à mon habitude, a chaque fois, une touche nouvelle, cette fois, un petit mélange gnawi-chaabi bien sr kabylisé ! En tout cas, divers rythmes et divers styles, comme tu l’as si bien dit: de hamidouche,...matoub et le tout donne Ali belhot !

Que penses-tu de l'état de la chanson kabyle actuellement?

Pour ce qui en est de la chanson kabyle actuelle, tout dépend de quel angle on la voit! En été, on dirait que le ciel est tombé sur la chanson kabyle, tellement que du bruit, partout, tout le temps, même quand c’est silencieux, on a l’impression que ça vibre, bruit à outrance! Passé cette saison, on redécouvre la belle chanson kabyle à texte, qui est là, toujours là et ça nous rassure et nous réconforte qu’on est toujours là ! C’est justement ce thème que j ai abordé dans cet album ou je dis: Leqbayel cennun,cetthen yal ssda non stop lhul les reprises mebla ccehha rray cctih lhul s tayett d taghma a nnger-ik a yul ghef ucwari tetti tberda ! ccna n teqbaylit llsas-is d awal azawan d tigejdit ghas s ssut yalal gar ssbah d tmeddit i d-ittlalen achal ahya tawaghit ga3 m3ah irkel ...

Tu es militant de la cause amazighe, directement impliqué dans le MCB et le mouvement citoyen du printemps noir. Pourrais-tu nous parler de ton parcours militant, de tes rêves politiques... et qu'est-ce que la chanson t'a apporté sur ce plan?

Pour ce qui est de militant de la cause nnegh, je dois d'abord rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui nous ont éveillé de façon à prendre conscience de notre identité, et cela depuis mon jeune âge, dans la famille, cette question est omniprésente! J’ai appris à écrire en tifinagh bien avant l’arabe, et c’est tout un honneur pour moi et mon oncle Arezki Belhot, qui m a initié, aussi toujours lui qui m'emmenait lors des soirées avec son groupe musical! Tu vois que rien ne vient par hasard ! en quelque sorte, je suis modelé depuis l’enfance ! A la différence des autres, je ne chante pas seulement, mais je suis aussi sur le terrain, dans le mouvement associatif, politique...tout ce qui a trait à notre culture ! je dois préciser que toutes les jaquettes de mes albums sont toutes soigneusement écrites s teqbaylit ! mon implication corps et âme dans le mouvement citoyen m’a couté cher, torture et emprisonnement, et surtout le contrôle judiciaire qui dura une année, et encore le refus de me renouveler mon passeport, et ce jusqu’en 2010 ! enfin, je dis ça comme ça, sinon, devant la mémoire des 127 victimes du printemps noir, je dois me taire, m’incliner et ne rien dire! aussi quand en 1995 , lors de l introduction de tamazight dans « l'école" n lezzayer ihfan, implique aussi ! j ai connu toutes les péripéties et autres pressions, entraves;...jusqu’au jour ou ne pouvant plus supporter, je suis parti loin, pour ne revenir que 5 ans plus tard dans ma région! sachant que dans une école arabo-islamique, dans une république bananière, un pouvoir maffieux et assassin, aucune chance pour l'épanouissement tamazight, bien au contraire, sa liquidation qui est bien programmée, et donc, mieux aller dans d’autres horizons de lutte ! tout ça me convainc que seule une autonomie, qui peut véritablement être notre salut ! le reste n'est que: Timucuha ! c'est depuis l'ena " Etoile nord africaine" que le kabyle ne cesse de donner son sang, son corps, son âme,...pour la liberte, toutes les libertés ! c'est ceux-là qu’il a libérés qui le bousculent, le méprisent, l’emprisonnent, le torturent, l’assassinent, le forcent à l’exil, le pourchassent,...combien de crimes orchestrés, dixit Lounes ! maintenant, Basta ! avant d'assumer son algerianité, on doit d’abord assumer sa kabylité!
Un dernier mot peut-être…
Enfin, tanemmirt pour m’avoir donné cet espace d'expression, en souhaitant que mon nouvel album "tuzzma d tujjma" plaise et connaisse un succès ! je n’oublie pas de le dédier à des amis (freres) de combat: Nour At Amara, Ferhat Celmuni, Ferhat at Muhend, "iselmaden n tmazight, Omar yacine, un ex-éleve à moi, un militant autonomiste !!! qu’ils reposent en paix ! ghas ghaben,deg wul zgan llan ! ar tufat !

Entretien réalisé par Karim Kherbouche - 6 mai 2016

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Ali Belhot / 2016

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:36

https://www.youtube.com/watch?v=JERcGD3AvLU

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty ALI BELHOT / 2006

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:36

https://www.youtube.com/watch?v=pZo2P43WmYA

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty QESRAYEN Belhot Ali Belhot Ali / tajmilt i Matoub lounes le 25.06.2015 à at douala

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:38

https://www.youtube.com/watch?v=njJPEw6kbLA

tajmilt i Matoub lounes le 25.06.2015 à at douala

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty tajmilt i Matoub lounes le 25.06.2015 à at douala

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:39

https://www.youtube.com/watch?v=0SGN0w-qX6Y

tajmilt i Matoub lounes le 25.06.2015 à at douala

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty TAJMILT I MATOUB LOUNES LE 25.06.2015 À AT DOUALA

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:40

https://www.youtube.com/watch?v=1ZMiJR5MvOc

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Re: Ali Belhout chanteur-militant de la cause Kabyle

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:41

https://www.youtube.com/watch?v=0SGN0w-qX6Y

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Ali Belhot Avec Ferhat At Muhand.

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:47

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle 10942710

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Ali Belhot 2016 -- Tuzzma n tujjma --

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:48

----------------------------------
Ali Belhot 2016 -- Tuzzma n tujjma --

♪ Ali Belhot ♪ -- Leqbayel cennun –
♪ Ali Belhot ♪ -- Mmekti-d –
♪ Ali Belhot ♪ -- Paris Mm leqwas –
♪ Ali Belhot ♪ -- Sin kan ad nruḥ --
♪ Ali Belhot ♪ -- Snitra-w –
♪ Ali Belhot ♪ -- Tajmilt i Lwennas 1 –
♪ Ali Belhot ♪ -- Tajmilt i Lwennas 2 --
♪ Ali Belhot ♪ -- Tameɣra –
♪ Ali Belhot ♪ -- Ttrunt-d wallen-iw –
♪ Ali Belhot ♪ -- Mm laɛyun –
♪ Ali Belhot ♪ -- Tajmilt i yeflisen umellil –

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Une conférence-débat avec ali belhote le 07 mai 2016 à la Bibliothèque communale Tizi Gheniff

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:50

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle As10

Une conférence-débat s’est aujourd’hui ,le 07 mai 2016 à 10h, tenue à la Bibliothèque communale Tizi Gheniff. Animée par le chanteur et militant de la cause amazighe, Ali Belhot, qui était l’invité de l’Association scientifique "Assirem" Tizi Gheniff. Sous le thème " L’apport de la chanson kabyle à l’évolution de la cause amazighe.", et son nouvel album "Tuzzma d Tujjma" ,c'est-à-dire Remords et Nostalgie.

Après avoir abordé la première partie de la conférence au cours de laquelle le conférencier est revenu sur le cheminement du thème en question depuis les premiers envahisseurs de notre pays en en arrivant à la période coloniale ;les années quarante avec la constitution du Fichier et du document berbères pour lequel des militants du combat amazigh, dont Muhend Ou Idir Ait Amrane ,Belaid Ait Ali et tant d’autres, collectaient tout ce qui avait trait à la culture amazighe. A ce moment là paraissait le premier passage de l’oralité à l’écrit.
"Au début des années cinquante, sur instruction de Krim Belkacem, Muhend Said Ou Belaid et Farid Ali en étaient contraints à déposer les armes et dépêchés à Paris pour chanter à la faveur de la Révolution algérienne.", précise l’orateur. Durant les années 60 notamment avec Agraw Imazighen (Académie Berbère) dont le fondateur était Bessaoud Muhend Arav, "Beaucoup de chanteurs collectaient des fonds pour le fonctionnement de ladite institution, dont Slimane Azem", ajoute-t-il.

L'ex-enseignant de tamazight,l'un des premiers de la promotion 1995 dite"Mouloud Mammeri", a aussi mis en exergue la période des années soixante-dix durant laquelle bien de chanteurs engagés émergeaient, dont Ferhat Imazighen Imula, Idir, les Abranis, Ait Menguelet, Matoub et bien d’autres. Ceux-ci étaient d’un apport considérable au combat identitaire et démocratique. Selon le conférencier: " Matoub était un guide pour la chanson amazighe pendant les années 80, et 90."." Après son assassinat en 1998, la chanson kabyle engagée a enregistré une nette régression.", estime-t-il. Évoquant au passage les poseurs de bombes de 1976.

L’invité d’"Assirem" a également traité de son dernier Album et de son parcours depuis le début des années 90, où il allait sortir son premier disque qui était malheureusement volé par un quidam à Paris, jusqu' à nos jours. Le deuxième album sorti en 1993, le troisième paru en 1997, le quatrième en 2001, le cinquième en 2008 et le sixième en 2016. D’ailleurs dans ce dernier album l’artiste a rendu un vibrant hommage à l’un des poseurs de bombes de 1976, Ahcène Chérifi qui sortait de la prison en 1997 et y a été convié par la chanteur afin d’y apporter un témoignage vivant de ce qu’il y avait enduré. Mais Ahcène Chérifi s’est excusé, à la dernière minute,de ne pas pouvoir y être présent en raison d'un empêchement.

Par la suite un débat a été ouvert où une forêt de questions était adressée au conférencier. Il convient de rappeler que le débat s’est déroulé dans un climat démocratique et moderne où tous les avis et toutes les visions ont été exprimés sans exclusion aucune. Cela démontre encore une fois que les habitants de cette région sont attachés aux idées du progrès et de la démocratie.
A la fin de cette rencontre de haute facture, le chanteur dédicaçait son album à ceux qui l’ont acheté dans une atmosphère conviviale et fraternelle. L’Association "Assirem" a, en outre, décerné un diplôme d’honneur, en guise de remerciements, à son invité. Cela fait partie de ses traditions. Semons ensemble un grain du blé dans un champ,Tizi Gheniff, duquel pourrait un jour émerger une récolte abondante.

Le 07/05/2016, Tizi Gheniff.
Djamel AUMAR.

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Entretien avec le chanteur Kabyle Ali Belhot

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:51

https://www.facebook.com/ali.belhut/videos/1035271666565340/?autoplay_reason=ugc_default_allowed&video_container_type=1&video_creator_product_type=2&app_id=2392950137

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty ALI BELHOT

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:53

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Ae10

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Ali Belhot Avec Karim Akouche,dedicaçant son roman : Allah au pays des enfants perdus ! a Tizi gheniff

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:54

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Akuc10

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Albums

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 16:57

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Wwww10

AKLI AMNAY

Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle Empty Le chanteur et militant Ali Belhot marche de 20 avril 2016

Message  AKLI AMNAY le Jeu 26 Mai - 17:02

Le chanteur et militant Ali Belhot PARTICIPE a la marche de 20 avril 2016
Ali Belhout  chanteur-militant de la cause Kabyle 2010

AKLI AMNAY

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé