Rahmani Abdelghani à Aokas le samedi 30 Avril 2016

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Message  moi le Jeu 26 Mai - 16:12

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Message  laic-aokas le Jeu 11 Aoû - 13:12

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Message  laic-aokas le Jeu 11 Aoû - 13:39

L'écrivain Abdelghani Rahmani parle du livre « Slimane RAHMANI , Aokas Culture Locale et Universalité » de Nacer MEDJDOUB et de Abderrahmane AMARA
Pour la bonne compréhension de l’œuvre laissée par l’anthropologue Slimane RAHMANI, il convient de relever que le binôme a démontré, non pas seulement en filigrane, l’attachement profond qu’éprouve l’auteur à sa propre culture ancestrale, son pays, son peuple. Doué d’une ouverture d’esprit sans pareil, il maitrise parfaitement trois langues utilisées pendant son époque. Cette ambivalence met en relief l’obligation de s’avancer d’un pas rassuré, tout en supportant quelques fois des désagréments, tout au long de son travail, sans pour autant montrer les premices d’un quelconque agacement ou une éventuelle revendication du stigmate ou bien encore la tentation de l’assimilation.
Ainsi , il nous fait découvrir de façon , on ne peut plus clair, que la relation avec la nature et l’environnement chez le kabyle s’apparente en un approfondissement de son moi le plus vrai avec le désir de concevoir en toute humilité la véritable grandeur de la personnalité amazigh.
Ensuite, il nous démontre la seconde fonction de la raison dont jouit ce peuple fier : mettre en accord les prescriptions et les comportements. Ce faisant la raison peut justifier et reconduire les traditions.
Dans ses ouvrages, Slimane RAHMANI fait la démarcation entre le monde dominé (peuple kabyle) et le dominant (colonisateur) sans pour autant faire perdre ou abandonner les véritables signes de l’identité amazigh :
- Le tarbouche qui était considéré comme un signe de résistance
- La moustache, signe de virilité et d’autorité
- Le choix de l’instrument linguistique : notre auteur vivait dans un contexte politique où il était difficile d’exprimer explicitement ses options .
Slimane RAHMANI imbu de valeurs républicaines, laïques, civilisationnelles, exprime en toute honnêteté ses propres idées.
Ainsi donc il nous fait montre que toute pensée du monde passe par l’esprit du monde. Et c’est en cela que la vérité exige la prise en considération de l’esprit qui atteste telle ou telle proposition. D’où l’affinement des nombreuses notions socio-culturelles destinées à apprécier le coefficient de véracité personnelle de l’attestant. Sur cette notion Slimane RAHMANI met en exergue la notion de TADUKLI , l’HONORABILIE, la JUSTICE (honnête homme) ainsi il nous apporte la pleine conviction des KANOUNS kabyles fondés sur la valeur de l’homme et de la femme surtout pour laquelle le terme ASALAS (poutre principale) lui est appliqué.
Le NIF qui est une vertu sans laquelle la société kabyle n’a plus sa raison d’être, n a pas été en reste chez SLIMANE RAHMANI. Cette qualité appelée communément TAKBAYLIT , nom dérivé du qualificatif KABYLE donc dans son essence le kabyle est imprégné d’office de cette TIRUGZA dont on ne peut s’en passer.
Enfin, dans son travail laborieux Slimane RAHMANI a « déterré » afin de les mettre à jour et de les ressusciter , chemin faisant, toutes les valeurs existentielles qui donnent le vrai sens à l’existence, la vie du groupe, de la société, du peuple entier.
D’autre part, il nous fait apparaitre le rôle prépondérant de la conscience rationnelle sous ses différents aspects qui doivent vivifier l’observance en la rapportant à ses fins dernières qui sont bien sûr la participation et l’instauration d’un ordre logico-individuel. Toute cette démarche ne se trouve nulle part ailleurs, si ce n’est dans la pensée RAHMANIENNE.
Abdelghani RAHMANI (Ecrivain)
Rahmani Abdelghani a donné une conférence à Aokas le samedi 30 Avril 2016
les photos de cette conférence-débat: http://aokas-aitsmail.forumactif.info/t22236-rahmani-abdelg…
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Message  Azul le Jeu 28 Mar - 13:50

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Message  Azul le Jeu 28 Mar - 13:51

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