Soutien aux Mozabites - Le Collectif amazigh tient son rassemblement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soutien aux Mozabites - Le Collectif amazigh tient son rassemblement

Message  moi le Dim 2 Fév - 13:04

La grisaille et le froid n'ont pas empêché le CAF (Collectif des Amazighs en France) de tenir le rassemblement auquel il a appelé devant l'ambassade d'Algérie à Paris.



Le chanteur kabyle AKLI D venu soutenir le rassemblement


Environ deux cents personnes, en effet, se sont retrouvées à 14h, ce samedi 25 janvier au 23 avenue Messine, à quelques dizaines de mètres du siège de la représentation diplomatique du régime algérien en France, situé au 5 rue de Lisbonne dans le 8ème arrondissement de Paris. La manifestation qui se devait se tenir face à l'ambassade n'a pas été autorisée par la préfecture de police.

Sur les airs de mélodies engagées du Rebelle Lounes Matoub, des militants de divers horizons amazighs se sont donnés rendez-vous pour dénoncer les exactions commises par la police algérienne, adossée à des bandes de voyous arabes qui s'attaquent depuis un mois aux paisibles citoyens mozabites de Ghardaia, dans le sud algérien. Le rassemblement se veut aussi une action pour alerter l'opinion française, les médias et les organisations internationales de l'ethnocide qui se déroule à huis clos contre les amazighs du Mzab et répondre ainsi à l'SOS lancé par Kamel Dine Fekhar, militant des droits de l’homme et porte-parole de la contestation mozabite.


Des figures de proue du mouvement autonomiste kabyle, anciens cadres du FFS, militants de gauche se sont joints à des militants amazighs du Rif, des Aurès, de Tunisie et du Mzab pour crier leur indignation face à la répression du pouvoir algérien et demander une protection internationale des populations. Le poète Rezki Rabia ainsi que Le chanteur populaire Akli D, présents à la manifestation, ont tenu à apporter leur soutien et à appeler les artistes à s'impliquer davantage dans les luttes pour l'identité amazighe.


C'est la deuxième manifestation publique organisée par le CAF après le rassemblement du Trocadero, sur le parvis des Droits de l'Homme tenu à l'occasion du 12 janvier, nouvel an amazigh.

Il est à noter que les affrontements entre bandes arabes et citoyens amazighs continuent dans la vallée du Mzab, le bilan macabre s’élève à deux morts au sein de la communauté mozabites.

Zora Wartilane pour Kabyle.com
avatar
moi

Nombre de messages : 8173
Date d'inscription : 30/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soutien aux Mozabites - Le Collectif amazigh tient son rassemblement

Message  folle le Mer 8 Juil - 18:10

Silence on assassine les Mozabites!
avatar
folle

Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum