Réunion compagnies pétrolières britanniques/gouvernement sahraoui à Londres 10/03/2013

Aller en bas

Réunion compagnies pétrolières britanniques/gouvernement sahraoui à Londres  10/03/2013  Empty Réunion compagnies pétrolières britanniques/gouvernement sahraoui à Londres 10/03/2013

Message  dalildz le Lun 11 Mar - 19:04

Sahara occidental : Réunion compagnies pétrolières britanniques/gouvernement sahraoui à Londres 10/03/2013




Des compagnies pétrolières ayant signé des accords avec le gouvernement sahraoui se sont réunies les 7 et 8 mars à Londres en vue de réexaminer leurs relations avec la RASD et faire le point de la situation qui prévaut au Sahara occidental, a indiqué un communiqué de Front Polisario.

La délégation sahraouie à cette réunion était dirigée par Emhamed Khadad, membre du Secrétariat national du Polisario et comprenait Kamal Fadel, représentant du Polisario en Australie, précise cette source.

M. Khadad a présenté un exposé détaillé sur les derniers développements de la question du Sahara occidental notamment le processus de paix de l’ONU, la résistance héroïque dans les territoires occupés et le jugement criminel et arbitraire des militants sahraouis arrêtés dans le cadre de la destruction du campement de Gdeim Izik par les forces d’occupation marocaines.

Les représentants des compagnies pétrolières ont réitéré leur engagement à continuer à travailler avec la RASD et de n’épargner aucun effort en vue du triomphe du droit et de la légalité internationale.

Pour rappel, le gouvernement de la RASD a annoncé, le 17 mai 2005, l’offre de licences de pétrole et de gaz. Cette initiative a été conçue conformément aux normes de l’industrie et des principes du droit international et, en particulier, l’avis juridique spécifique des Nations Unies en ce qui concerne les activités commerciales au Sahara occidental.

Après une phase d’appel d’offres et des discussions ultérieures avec les candidats retenus, le Gouvernement de la RASD a annoncé officiellement, le 23 Mars 2006, qu’il a conclu 9 accords avec des compagnies pétrolières pour participer à l’exploration de son territoire souverain.

“La relation de la RASD avec les compagnies pétrolières fait partie d’une stratégie visant à construire un Etat sahraoui prospère, stable et viable qui permettra à son peuple de jouir des ressources naturelles de son territoire et qui contribuera au bien-être de l’ensemble du Maghreb”, a conclu le communiqué du Polisario.(APS)

dalildz

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum