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Aliaa Magda El-Mahdy: un corps politique et universel

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Aliaa Magda El-Mahdy: un corps politique et universel  Empty Aliaa Magda El-Mahdy: un corps politique et universel

Message  fatima Mer 27 Fév - 19:16

INSURRECTIONS ARABES - Dans son dernier ouvrage, "Insurrections arabes. Utopie révolutionnaire et impensé démocratique", Smaïn Laacher,
sociologue et chercheur au CNRS consacre un chapitre aux femmes.
L'entretien qui suit porte sur un point précis de cette partie: le corps nu de la jeune égyptienne Aliaa Magda El-Mahdy.


La publication du corps nu d'Aliaa Magda El-Mahdy sur son blog est inédite dans le monde arabe. Quel est le sens de cet acte?


Cet acte a une pluralité de sens. Il vient jeter le trouble dans les
catégories sexuelles qui ont cours dans le monde arabe. Et il n'est pas
illégitime de le voir comme une provocation qui pourrait être entendue
comme une volonté intentionnelle de bousculer fortement les catégories
des autres, de choquer, c'est-à-dire de rendre dicible l'indicible, de
dire à haute voix ce qui se chuchote et de montrer. Cet acte n'est pas
le fait d'un être immature. Il est délibéré et hautement réfléchi. Il a
été réalisé en couple. Il a suscité des manifestations d'approbation
dans le monde arabe, même si celles-ci ont été minoritaires. Ce qui est
essentiel, c'est l'apparition de ce corps au vu et au su de tout le
monde et les violentes controverses qu'il a suscité. C'est une manière
de faire réapparaître la politique et "le politique" dans l'espace et
les débats publics. C'est plus qu'un discours abstrait, transcendant,
nationaliste, trans-nationaliste. Ce type de venue très très mal venu,
pour certain-e-s, oblige à prendre position et à s'interroger. Car ce
corps qui doit rester dans l'ordre de l'invisible pose à tout un chacun
des questions d'ordre moral et éthique.


Vous écrivez: "Ce n'est pas Aliaa Magda El-Mahdy qu'il s'agit
de penser; c'est ce corps nu comme événement qu'il s'agit de penser de
manière critique". Qu'est ce qui confère à ce "corps nu" la dimension
"d'événement"?



Ce corps, tel qu'il s'est donné à voir n'est pas pornographique. Il
recouvre une dimension esthétique voire esthétisante. Il signifie
explicitement le droit de montrer un corps, de se montrer nue, de
montrer ce qui est traditionnellement invisible mais relève, pour un
grand nombre, du dégoût. Ce corps est un événement au sens où il oblige à
se prononcer, à s'interroger, à prendre position, à décliner des
positionnements moraux. C'est-à-dire, ce qui est bien et ce qui ne l'est
pas. Il oblige chacun à dire comment est le monde et tel qu'il devrait
être. Il contraint à une attitude descriptive et normative. C'est un
événement au sens où il surgit à un moment où on ne l'attendait pas et
donc il bouscule les catégories traditionnelles de la culture, du
politique, du corps des femmes, de l'espace public et privé...


Mais si ce corps avait surgi dans un autre contexte, aurait-t-il eu le même impact?


Ce qui a rendu possible son acte, c'est ce qu'explique Michel
Foucault au sujet de la Parrêsia. C'est-à-dire tu te lèves et tu dis:
"le maître est un fou et l'autorité exercée sur moi est arbitraire et
relève de l'ordre du pouvoir fou". Aliaa Magda El-Mahdy montre son
corps. Signe de son corps. C'est parce qu'il s'est montré ainsi qu'il
dépasse le nom singulier et devient un corps universel. C'est à ce
niveau que se situe l'enjeu politique fondamental. Ce geste a donné à
réfléchir et a autorisé un grand nombre de femmes et d'hommes à prendre
position. Je pense particulièrement à ces femmes arabes sur la toile,
qui, à l'aide d'un écriteau, justifiaient leur positionnement en faveur
de l'émancipation des femmes.


<blockquote>LIRE AUSSI: Le Sextrémisme: la nouvelle voix du féminisme! par Inna Schevchenko, leader des Femen</blockquote>

Quel est le statut des corps des femmes dans la tradition arabo-musulmane?


Les femmes ne s'appartiennent pas. Elles sont la propriété des
autres. De ceux qui détiennent l'autorité légitime. Autrement dit,
masculine. Le corps nu de Aliaa Magda El-Mahdi vient chahuter une série
d'évidences à savoir que le corps des femmes n'appartient pas à autrui
mais à celles qui le portent. Cette vision ne va pas de soi dans toutes
les sociétés du monde, notamment, celles qui sont patriarcales et
religieuses. Le corps de Aliaa n'est pas celui de la pornographie et de
la publicité. Son exhibition n'est pas gouvernée par la logique du
profit. Il n'est pas un corps en offrande. C'est un corps politique qui
s'exhibe et s'oppose avec la plus grande des violences aux pouvoirs
constitués. Une femme arabe nue est un affront public et privé à tous
les hommes et à une grande partie des femmes. Ce corps nu est un trouble
de l'ordre public. Il y a eu des appels au meurtre car elle a touché
aux fondements des structures psychiques et sociales et à l'ordre du
sacré. Le corps des femmes ne doit pas être vu. Exactement comme le
visage de Dieu. C'est un corps sacré. Et un corps de femme qui s'expose
doit être effacé à tout jamais. Une musulmane qui se montre nue tente de
souiller toutes les autres femmes. Et la souillure se lave par la mort!
Par l'éradication définitive!


Que signifie "penser ce corps de manière critique"?


Il s'agit de soumettre cet événement au principe de la raison
raisonnante. Il ne faut pas faire intervenir des catégories de
jugements, de morale moralisante mais il s'agit de se demander quelle
est la nature de cet événement ? Pourquoi advient-il maintenant durant
les événements ? Dans ces conditions ? Pourquoi ce sont des femmes qui
montrent les choses les plus improbables? On peut presque se demander
pourquoi l'Egypte ? Pourquoi en Tunisie, il n'y a pas eu des phénomènes
de cette nature? Et pourquoi est-il quasiment impossible dans d'autres
pays arabes? Autrement dit, la critique doit se situer du point de vue
de la raison et de la réflexivité.


"Le corps nu d'Aliaa Magda El-Mahdy a cette faculté
inattendue de penser l'ensemble des registres qui ont toujours été tenus
séparés: la religion, la politique, la liberté, l'art, la pluralité
humaine, l'action en commun", écrivez-vous.



Je pense que l'apparition de ce corps est une petite révolution
anthropologique. Ce que bouleverse ce corps, c'est, d'une part, les
relations entre la terre, c'est-à-dire ici-bas, et le ciel qui
représente l'au-delà. Et d'autre part, les registres dont la vocation
fondamentale est de produire du sens car ces derniers ne sont jamais
isolés. L'art, la politique, la religion sont les produits d'un moment
donné de l'histoire. Ensemble, à la fois séparément et collectivement,
ils produisent du sens collectif. Toutes les activités créatrices de
sens et d'intelligibilité sont aussi fortement agitées, perturbées,
troublées par l'apparition de ce corps dans ces sociétés où l'on ne
cesse de dire des choses entendues et convenables. Et quand on ose, on
le fait de manière critique mais sans jamais toucher au sacré. Or, ce
corps a pour rôle premier de questionner radicalement le sens du sacré
et son statut dans les sociétés. La désacralisation du sacré est l'une
des conséquences fondamentales qui me semble bénéfique dans un premier
temps. Ce corps nu balaie d'un seul coup toutes les petites controverses
techniques dépolitisées à bon escient pour poser la question du monde
dans lequel nous vivons.


<blockquote>Aliaa Magda El-Mahdy: un corps politique et universel  2013-02-26-billetagsous
"Insurrections arabes. Utopie révolutionnaire et impensé démocratique", éditions Buchet/Chastel, janvier 2013, 333 p. - 21 euros.</blockquote>
fatima
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Date d'inscription : 28/02/2009

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