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Jean Soler

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Message  Aokas Revolution Jeu 21 Fév - 14:08

Jean Soler, né le 14 janvier 1933 à Arles-sur-Tech est un historien et philosophe français des monothéismes.

Après une carrière de diplomate culturel qui l’a conduit pendant huit ans en Israël, il s’est consacré à la rédaction d’ouvrages qui souhaitent bouleverser notre connaissance de la Bible, déchiffrer les origines de la croyance en un Dieu unique et expliquer pourquoi le monothéisme incline à la violence.

Biographie[modifier]Après des études secondaires au lycée François-Arago de Perpignan et une khâgne à Montpellier, Soler est étudiant à la Sorbonne jusqu’à l’agrégation de lettres classiques (1959), tout en étant surveillant puis bibliothécaire au lycée Chaptal de Paris.

Il enseigne le français, le latin et le grec au lycée de Blida, en Algérie et, après un passage dans l’armée (1959-1961), au Lycée international de Fontainebleau (1961-1964).

Il est nommé directeur du Centre de civilisation française à l’université de Varsovie (1965-1968), puis conseiller culturel et scientifique à l’ambassade de France en Israël (1968-1973). Il occupe les mêmes fonctions à Téhéran (1973-1977) et à Bruxelles (1977-1981).

Le ministère de la Culture le nomme directeur régional des Affaires culturelles pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (1981-1985), puis secrétaire général du Conseil national des langues et des cultures régionales (1985-1987).

De retour au ministère des Affaires étrangères, il est nommé en Israël, vingt ans après, au même poste de conseiller culturel près l’ambassade de France (1989-1993).

En 1993, Jean Soler quitte la fonction publique et se consacre à la rédaction de livres.

En 2009, son nom est donné à la bibliothèque-médiathèque de son village natal du Roussillon, Arles-Sur-Tech.

Œuvre[modifier]Sémiotique de la nourriture dans la Bible, Annales, 1973[1].
Cette interprétation originale des interdits alimentaires bibliques fournit une voie d’accès à l’univers mental des Hébreux. Elle a été traduite aux États-Unis et publiée trois fois :

dans un ouvrage collectif de l’université Johns Hopkins : Food and Drink in History, 1979[2]
dans un numéro de la New York Review of Books, 1979[3]
dans une anthologie d’études considérées comme classiques sur les rapports de la nourriture et de la culture : Food and Culture (Routledge, New York et Londres, 1997)[4].
La notoriété de Jean Soler lui a valu de collaborer à deux ouvrages collectifs :

Histoire universelle des Juifs[5](Hachette,1992) sous la direction d’Élie Barnavi, directeur du département d’histoire à l’université de Tel-Aviv ;
Histoire de l’Alimentation[6] (Fayard,1996) sous la direction de Flandrin et Montanari.
Jean Soler a publié ensuite aux éditions de Fallois, sous le titre général Aux origines du Dieu unique[7], un essai en trois volumes :

L’Invention du monothéisme, en 2002. Ce livre propose une explication des origines et des raisons d’être de la croyance en un Dieu unique.
La Loi de Moïse, en 2003. Jean Soler affirme que les lois attribuées à Moïse, à commencer par les Dix Commandements, ne s’adressent qu’aux Juifs et visent à assurer la cohésion de leur peuple.
Vie et mort dans la Bible, en 2004. Ce volume met en évidence l’usage symbolique de la nourriture dans l’alimentation, les jeûnes et les sacrifices des Hébreux.
La trilogie Aux origines du Dieu unique a été reprise dans la collection de poche « Pluriel » chez Hachette (2004, 2005, 2006).

En janvier 2009 paraît La Violence monothéiste[8], aux éditions de Fallois. Comparant les civilisations des dieux multiples – celles de la Chine et principalement de la Grèce – avec les civilisations du Dieu unique, Jean Soler estime que le monothéisme peut conduire à l’intolérance et à l’extrémisme. Qu’ils soient réels ou imaginaires, les meurtres et les massacres collectifs ordonnés par le dieu de la Bible obéiraient à une logique totalitaire : un seul Dieu, un seul chef et une doctrine unique au service d’un seul peuple. Cette idéologie, qui porte à l’élimination des adversaires, à l’extérieur, et des déviants, à l’intérieur, pour peu que les circonstances le permettent, se serait transférée, sous des formes variées, dans les peuples devenus chrétiens ou musulmans. Jean Soler revendique, en conclusion de la violence monothéiste, un « scepticisme constructif » qui engagerait à la tolérance.

En mars 2012, parait Qui est Dieu ? (Fallois). En quelque 120 pages, Jean Soler fait une synthèse de ses travaux, prétendant mettre en lumière « six contresens sur le dieu de la Bible ». Selon Michel Onfray, (Le Point n°2073, juin 2012) « cet agrégé de lettres classiques déconstruit les mythes et légendes juifs, chrétiens et musulmans avec la patience de l'horloger et l'efficacité d'un dynamiteur de montagne. » [9]. Cet article, et le livre de Soler, ont été sévèrement critiqués par Yeshaya Dalsace dans La Règle du jeu (revue)[10]. De même, selon Tobie Nathan, ce « livre ne devrait pas s'intituler Qui est Dieu, mais bien Adversus Judei, "Contre les Juifs"»[11].


Aokas Revolution

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Date d'inscription : 30/06/2009

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Message  Aokas Revolution Jeu 21 Fév - 14:09

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Soler

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