La vie éternelle en Jésus-Christ

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La vie éternelle en Jésus-Christ

Message  Aokas Ultras le Mar 23 Oct - 12:03

La vie éternelle en Jésus-Christ :

Jean 3:16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.[...]
Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.[...]
Jean 4:14
mais celui qui boira de l'eau que
je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.[...]
Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.[...]
Jean 6:40
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.[...]
Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.[...]
Jean 6:54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.[...]
Jean 10:28
Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.[...]
Jean 17:2
selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.[...]
Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.[...]

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.[...]

Jean 20:31
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.[...]

CONCLUSIONS /

1Jean 5:1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.[...]
1Jean 5:2
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.[...]
1Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,[...]
1Jean 5:4
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.[...]
1Jean 5:5
Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?[...]
1Jean 5:6
C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.[...]
1Jean 5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage :[...]
1Jean 5:8
l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.[...]
1Jean 5:9
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils.[...]
1Jean 5:10
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.[...]
1Jean 5:11
Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.[...]
1Jean 5:12
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.[...]
1Jean 5:13
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.[...]

Jude 1:21
maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.[...]

AMEN !

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Re: La vie éternelle en Jésus-Christ

Message  Mohouch le Lun 10 Avr - 16:19

L’âne choisi par Jésus pour entrer à Jérusalem


Entrée de Jésus à Jérusalem
« Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue du Mont des Oliviers.

Jésus envoya deux disciples en disant : allez au village, vous trouverez une ânesse et son petit…Ainsi s’accomplit la parole prononcée par le prophète : dites à la fille de Sion : voici ton roi qui vient vers toi plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.

Les disciples amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s’assit. Les foules criaient : hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Matthieu 21.1-11
Le Mont des Oliviers

Jésus va au-devant de sa passion (qui est célébrée ce dimanche). Il passe par le Mont des Oliviers. Ce lieu joue un rôle essentiel dans la mémoire et dans l’espérance d’Israël. Ainsi, David le gravit lorsqu’il s’éloigne de son fils Absalom qui le poursuit. Salomon, selon le Livre des Rois, s’était laissé influencer par ses concubines et avait bâti des autels aux divinités Kemosh et Milkom. Ezekiel évoque le Mont des Oliviers par où passe la gloire de Dieu lorsqu’elle quitte sa localisation au Temple. Quant à Zakarie, il annonce le jour de vérité où Dieu rassemblera toutes les nations à Jérusalem et lorsque depuis le Mont des Oliviers il se montrera roi de toute la terre.

Le passage de Jésus par ce lieu chargé de messages est donc lié à sa mission et au regard de foi que ses disciples porteront sur sa personne après la résurrection. Jésus prie au Mont des Oliviers, il se prépare non sans angoisse au don de sa vie, à Gethsémani qui est situé au pied du mont, et l’évocation de son ascension est encore rattachée au Mont des Oliviers par le Livre des Actes des Apôtres sous la plume de Luc.

L’âne

Jésus entre assis sur un âne, symbole de l’humilité des pères d’Israël.

C’est aussi l’image des travailleurs et des artisans du peuple qui circulent avec de lourds fardeaux. L’âne est surtout l’opposé du cheval, symbole de conquête guerrière et de domination. C’est donc une image de douceur et de paix qui correspond aux choix de Jésus. L’âne tient d’ailleurs une place significative dans les récits de la tradition juive. En occident, cet animal est souvent mal considéré puisqu’on mettait naguère un bonnet d’âne aux élèves négligents. Lorsqu’il est question d’une ânesse et de son petit dans l’évangile de Matthieu qui relate la passion de Jésus, ce n’est pas un simple détail anecdotique, mais un message en relation avec l’expérience d’Israël.

Au Livre des Nombres, chapitre 21, nous découvrons une ânesse au profil sympathique, c’est l’ânesse de Balaam. Alors que les Israélites arrivent au pays de Canaan, Balak, roi des Moabites, s’inquiète. Il fait chercher Balaam et le corrompt pour amener la malédiction sur Israël. Balaam accepte le marché et se met en route, monté sur son ânesse. Dieu a interdit à Balaam de maudire Israël et il envoie un ange pour lui barrer la route sur son chemin. Mais Balaam est incapable de voir l’ange et sa détermination à stopper sa mission contraire à la volonté divine. Heureusement, l’ânesse voit l’ange qui bloque le passage, et elle se couche en refusant d’aller plus loin. Balaam excédé la roue de coups, et c’est alors que l’ânesse se met à parler et demande à son maître : « Qu’ai-je fait pour que tu me battes ? »

Balaam furieux répond : « Si j’avais une épée, je te tuerais ! »

Mais Dieu ouvre les yeux de Balaam qui aperçoit à temps l’ange lui barrant la route. Et l’ange interpelle Balaam : « Pour quelle raison as-tu battu ton ânesse ? Je te barre le passage parce que tu ne dois pas lancer de malédiction contre Israël ! Si ton ânesse ne s’était pas arrêtée juste à temps, tu serais mort et elle, serait restée en vie ! »

Balaam reconnut sa faute et alla chez Balak. Cependant, dans son obstination il chercha encore à maudire Israël ! Mais Dieu le rendit incapable de le faire et il l’obligea même à prononcer par trois fois une bénédiction sur son peuple.

L’ânesse de Jésus l’a conduit par le Mont des Oliviers au milieu de son peuple, malgré les menaces et les dangers liés aux stratégies romaines. Comme dans l’histoire de Balaam, l’engagement de Jésus a défié la mort et a été porteur de bénédiction malgré l’adversité.

Remarquons que la foule criait « hoshianna au Fils de David ! » la racine hébraïque « hosh » est la même que celle du nom de Jésus « Iehoshouah », qui évoque le sauvetage par Dieu de ceux qu’il aime
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