Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

AOKAS : Histoire et faits d'armes: Préface

Aller en bas

AOKAS : Histoire et faits d'armes: Préface Empty AOKAS : Histoire et faits d'armes: Préface

Message  laic-aokas Dim 22 Juil - 12:54

Préface
La plupart des enfants nés longtemps après l’indépendance de l’Algérie connaissent-ils l’histoire de leur village ? Les événements du 08 Mai 1945 qui se sont déroulés dans leur région ? Les dures batailles engagées tout près de chez eux durant la guerre de Libération nationale ? Le passé glorieux de leurs voisins qu’ils côtoient tous les jours ? Le nom des personnages remarquables nés dans leur circonscription ? Non, vraisemblablement non. Où alors imparfaitement.

En se fondant sur la documentation disponible et sur le récit recueilli sur le terrain, à la faveur de rencontres et d'entretiens avec ceux qui ont vécu l'événement, ou en connaissent la substance grâce aux relations qu'en avaient faites des aînés aujourd'hui disparus, les auteurs de ce recueil de témoignages se sont attachés à faire le compte rendu de faits et événements ayant marqué le passé d'une contrée bien définie du territoire national, en l'occurrence la région de Cap-Aokas.

Certes, écrire un livre d’histoire sur sa région n’est pas une mince affaire, a fortiori pour des non-spécialistes. Certes, on peut éprouver un sentiment d’inachevé en lisant cet ouvrage. Certes, on peut y déceler des informations éventuellement incomplètes ou des témoignages sommaires. Mais le mérite de ce livre n’est-il pas au premier chef celui d’exister ? Et de susciter l’intérêt sur des événements du passé jugés dignes de mémoire ?

Le livre « Aokas, Histoire et Faits d'Armes
» produit par l’Association « Aokas Mémoires » est à ce titre une bouffée d’oxygène réanimant un passé asphyxié depuis des lustres. Il était temps que ce genre d’ouvrage vît le jour dans notre environnement rural. A la fin de la lecture de ce volume de plus de 200 pages, une pensée vient tout de suite à l’esprit : souhaiter qu'il engendre des petits. Un grand nombre de petits…

A la fin de la Guerre de Libération Nationale de Novembre 1954, la région de Cap-Aokas comptait - entre Moudjahidine, Moussebline et civils – cent vingt-neuf Martyrs tombés au champ d’honneur. En outre, huit embuscades, sept accrochages et seize attentats ont eu lieu dans cette portion du territoire national.

Comme des milliers de Chouhada Algériens, les enfants de Cap-Aokas avaient choisi, au prix de leurs vies, la lutte contre l’arbitraire plutôt que la soumission à la domination coloniale ; ils laissèrent derrière eux des épouses devenues brutalement veuves, des enfants devenues soudainement orphelins... Mais au bout de ces sacrifices à la Patrie émergea enfin une Algérie libre et indépendante.

C’est cette noble abnégation, ce dévouement absolu et ce renoncement à soi-même que l’ouvrage « Aokas, Histoire et Faits d’Armes » tente modestement, dans un devoir de mémoire, de restituer à travers une quarantaine de chapitres.

Pour que nul n’oublie...


Bouzidi Ali,
Directeur de la jeunesse et des Sports.
Novembre 2007
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

AOKAS : Histoire et faits d'armes: Préface Empty Re: AOKAS : Histoire et faits d'armes: Préface

Message  laic-aokas Dim 22 Juil - 12:54

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre33103-chapitre185083.html
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum