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Le code de l'indigénat, par Madjid Sidi

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Message  aokas Dim 20 Mai - 0:23

Madjid Sidi
Le code de l'indigénat :

Je reviens sur le sujet que j'ai évoqué dans ma dernière publication, je l'ai intitulé le code de l'indigénat, pour les gens qui ne connaissent pas le sens je m'explique : il y a des humains et des sous hommes, l'indigène ou le citoyen de seconde ou de troisième zone est cette catégorie qu'on appelle les émigrants au Canada, pire que ça ils nous traitent comme des moins que rien, comme une traite des esclaves des temps modernes, je n'ai rien inventé j'ai juste repris un rapport de l'experte indépendante des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités Mme Gay McDougall, voilà ce qu'elle a dit : Un cycle de la pauvreté pour certaines communautés est mis en
place à partir duquel il sera difficile, voire impossible d'échapper...
Elle critique le Canada pour le taux élevé de pauvreté et de chômage parmi les minorités. Elle déclare que beaucoup d'immigrants hautement scolarisés sont cantonnés dans des emplois qui nécessitent peu de qualifications, voire aucune qualification (chauffeurs de taxi, travail général "ouvriers" dans les usines et les manufactures, agent de vente, infirmiers auxiliaires, etc ...) et qui sont mal rémunérés.Des townships apparaissent un peu partout au Canada, ces ghettos urbains des grandes métropoles. Montréal-Nord "pour ne pas dire Montréal noir" à Montréal, Downtown Eastside de Vancouver, Regent Park, Jane et Finch à Toronto. Des villes-dortoirs des banlieues des grandes villes canadiennes, elles deviennent le symbole de la politique ségrégationniste menée par le gouvernement Canadien ou l’échec avancé d’une politique d’immigration tous azimuts ...

Je rajoute rien, prenez juste le temps de lire l'article suivant sur la maltraitance et la discrimination des minorités visibles (Algériens, tunisiens, marocains, afrocanadiens en général, asiatiques, latinos etc...) au Canada.

La traduction laisse à désirer, j'ai pas assez de temps pour porter quelques corrections !!!

NATIONS UNIES
OFFICE DU HAUT COMMISSAIRE
AUX DROITS DE L'HOMME


U N I T E D N A T I O N S
OFFICE OF THE HIGH COMMISSIONER FOR HUMAN RIGHTS


Déclaration


23 Octobre 2009


Déclaration de l'expert indépendant des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, Mme Gay McDougall, concernant la conclusion de sa visite officielle à Canada.

Au cours de ma visite officielle à Canada entre 13 et 23 Octobre, j'ai eu l'occasion de rencontrer à la fois les responsables gouvernementaux aux niveaux fédéral et provincial et de consulter directement les membres des nombreuses communautés minoritaires dans l’Ontario, Colombie-Britannique et Québec. Ma visite m'a permis une occasion unique de dialogue par rapport à mon mandat de promouvoir la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies relative aux droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques. Je suis venu Canada à l'invitation du gouvernement fédéral et je tiens à exprimer mes remerciements aux gouvernements fédéral et provincial de leur collaboration dans la préparation et la conduite de ma visite. Je tiens également à remercier tous ceux qui ont contribué à me donner de l'information et de l’assistance y compris les nombreuses organisations non gouvernementales. Je tiens à souligner que les vues exprimées dans cette déclaration sont de nature préliminaire et ne sont pas complètes. Mes conclusions et recommandations seront pleinement développées dans mon rapport à l'ONU du Conseil des droits de l'homme en Mars 2010.

Canada est à juste titre fier de sa société richement diversifiée, y compris les citoyens avec plus de 200 origines ethniques, de nombreuses langues, les religions et les pratiques culturelles. Beaucoup s'identifient comme Canadiens africains et des Caraïbes, arabes et Canadiens d'origine asiatique, les gens de couleur et des minorités religieuses. Les personnes appartenant à des minorités généralement décrite Canada comme une société ouverte et acceptant les différences culturelles, religieuses et linguistiques, où ils peuvent exprimer leur identité, de parler leurs langues et de pratiquer leurs cultes librement et sans entrave. Canadadispose d'un cadre impressionnant constitutionnel et législatif au niveau fédéral et provincial qui exige le respect des principes fondamentaux d'égalité et de non-discrimination pour tous. Canada était un leader parmi les nations dans la structuration d'une politique d'Etat du multiculturalisme.

Toutefois, la réalisation d'une société véritablement inclusive exige une vigilance constante. Comme je l'ai fait une tournée Canada des membres de diverses communautés ont discuté avec moi des problèmes importants et persistants auxquels ils sont confrontés dans leur vie que les personnes appartenant à des minorités ethniques, religieuses et linguistiques, comme les personnes de couleur ou de croyances religieuses particulières. Beaucoup de ceux que j'ai parlé avec estiment que le gouvernement a omis de répondre adéquatement à leurs problèmes ou pour concevoir des solutions efficaces, en laissant eux et leurs communautés le sentiment de discrimination, négligés ou comme des citoyens de seconde classe dans leur pays de naissance ou de résidence à long terme. Je voudrais résumer un certain nombre de questions de préoccupation soulevées avec moi par ces communautés.

1. Au cours de mes quatre ans comme expert indépendant sur les questions de minorités, j'ai toujours souligné que les données démographiques ventilées des bases ethniques et religieuses, ainsi que le sexe, est indispensable pour révéler les inégalités cachées et de fournir une ressource clé pour les réponses des politiques éclairées. Statistiques Canadaa fait un excellent travail dans le domaine de la collecte de données et d'analyse. Mais la démographie change si rapidement qu'il ya de nouvelles demandes pour des niveaux plus profonds de désagrégation à suivre le rythme des changements dans le statut économique et social des communautés minoritaires. Creuser plus profondément dans les données démographiques peuvent également donner une reconnaissance à la diversité encore plus grande dans la société canadienne. Bien que la catégorie dite des «minorités visibles», tel qu'il est utilisé dans la Loi sur l'équité en emploi, a été à la fois une étape positive pour reconnaître les communautés minoritaires, il est maintenant trop large pour donner une image réaliste des réalisations du ou des problèmes rencontrés par les communautés distinctes.

Certaines communautés, comme les Afro-Canadiens croient fermement que la terminologie des «minorités visibles» dans lesquelles leurs données sont saisies conduit inévitablement à la négligence de leurs identités spécifiques et des situations. "Déballage" les données de minorités visibles est une première étape essentielle vers la reconnaissance d'un large éventail d'expériences existent entre les différents groupes minoritaires. Dans les nombreuses discussions que j'ai eues au cours des deux dernières semaines avec des responsables gouvernementaux aux niveaux fédéral et provincial, j'ai eu un sentiment de confusion constante sur ce que les groupes étaient visés. Fonctionnaires parlé de "immigrés", "minorités visibles" et "communautés culturelles" d'une façon qui semblait souvent inter-changeables et se chevauchent. Bon nombre des politiques les plus positives semblent axer sur les «immigrés» et les nouveaux arrivants, tandis que peu semblent parler directement à l'expérience de ceux de longue date et les communautés minoritaires établie. Le mot «race» était presque jamais utilisé, presque comme si elle était délibérément évitée. Pourtant, je suis venu à comprendre que les questions de race sont encore saillan
te dans cette société.

2. Les gouvernements fédéral et provincial ont reconnu à moi que la pauvreté est un problème de façon disproportionnée rencontré par les personnes de couleur, notamment afro-canadienne et asiatiques spécifiques des collectivités canadiennes. Programmes de lutte contre la pauvreté dans Canada doivent être ciblées vers des communautés racialisées. Les réponses doivent être de nature holistique et nous devons reconnaître la complexité des causes de la pauvreté qui y inclure la discrimination envers les minorités ciblées en raison de la couleur de leur peau et l'exclusion sociale qui en résultent et économique.

3. Il ya une grande quantité de préoccupation, en particulier en Afrique et dans certaines communautés asiatiques au Canada que leurs enfants ont des expériences négatives dans les écoles publiques. Données révèlent que les taux d'abandon est particulièrement élevé chez les garçons de ces communautés. Cela ne fera que perpétuer la pauvreté qui est déjà manifeste et disproportionnée dans certaines communautés minoritaires. Le discours actuel et la rhétorique de l'éducation multiculturelle semble être à défaut de ces enfants. Les parents et les leaders de la communauté décrit des approches de l'éducation qui ne prennent pas en compte leurs différentes cultures de l'apprentissage, les programmes et les manuels scolaires qui ignorent leur histoire et leurs contributions à la société canadienne et une flagrante sous-représentation des minorités dans l'enseignement et de personnel administratif des écoles. De toute évidence, sont des exemples de bonnes pratiques et projets, comme les voies d'accès à l'éducation de projet dans Ontarioune école et je me suis rendu dans Toronto. Mais, il est vital pour Canada l'avenir que nous faisons davantage pour reconnaître pleinement les défis auxquels de nombreux immigrants et les enfants des minorités face et à traiter ces Dès les premiers années de scolarité et tout au long de l'expérience d'apprentissage.

4. De même, il est bien documenté que pour certaines communautés minoritaires, y compris certains secteurs de la communauté asiatique du Canada et d'immigrants, systématiquement plus élevés que la moyenne des résultats éducatifs des jeunes ne se traduisent pas accès à l'emploi professionnels et qualifiés et des salaires en rapport avec leurs résultats scolaires. Cette coupure entre l'éducation et l'emploi doit être abordée par le gouvernement comme un important sujet de préoccupation.

5. Les niveaux de revenus sont généralement nettement inférieurs pour les minorités, les taux de chômage sont plus élevés et les minorités viven
t de manière disproportionnée dans les quartiers les plus pauvres et dans le logement social avec un accès relativement pauvre aux services. Un cycle de la pauvreté pour certaines communautés est mis en place à partir de laquelle il sera difficile, voire impossible d'échapper. Les gouvernements fédéral et provincial ont adopté des lois utiles et politiques dans le domaine de l'équité en emploi. Cependant, il existe un écart de mise en oeuvre substantielle qui est largement reconnue, tant par le gouvernement et la société civile. Normes et exigences doivent être mieux appliquée et des sanctions doivent être imposées pour faire en sorte que les lieux de travail au Canada, tant publics que privés, reflètent véritablement la diversité présente dans la société et à la hauteur de la promesse d'égalité. Le gouvernement doit prêcher par l'exemple des efforts déployés robuste et obtenir des résultats quantifiables dans le recrutement, la fidélisation et la promotion des minorités aux rôles de direction dans la fonction publique, les ministères et départements. Les lieux de travail du gouvernement devraient être les premiers exemples d'environnements favorables pour la promotion des minorités.

6. La participation politique et la représentation des minorités est une question clé, permettant aux minorités d'avoir une voix dans les organes de décision. Toutefois, à des minorités fédérales, provinciales et municipales sont très peu représentées dans les structures politiques et des institutions dans Canada. Les minorités elles-mêmes doivent être plus proactives dans leurs propres engagements et la participation aux processus politiques. Cependant il faut faire davantage pour s'assurer que les minorités sont habilitées à le faire et l'attention doit être apportée par tous les acteurs politiques, y compris les partis politiques, pour améliorer la représentation des minorités.

7. Il ya un profond niveau de frustration chez les communautés minoritaires que les travailleurs hautement qualifiés et compétents ont été encouragés à migrer vers le Canada, seulement pour découvrir à leur arrivée que leurs qualifications ne sont pas reconnus au niveau provincial. Ils sont incapables de trouver un emploi dans leur profession ancienne en dépit des pénuries critiques, notamment de médecins et d'infirmières dans certaines régions. On m'a dit de nombreux cas de professionnels qui ont dit avoir été recruté en pratiquant leur profession dans leur pays d'origine, mais ont fait face à de longs, coûteux et inattendus obstacles pour satisfaire les exigences de délivrance de titres dans les différentes provinces en Canada. attendant, ils sont obligés de recourir à prendre sur les peu qualifiés , peu payés, aux emplois précaires pendant des années. Pour certains, les difficultés rencontrées ont conduit à leur vie dans des conditions de détresse et de pauvreté. Le cliché de «médecins qui conduisent des taxis» résonne comme une réalité pour de nombreux professionnels de la minoritéCanada.

Je comprends que cette question est complexe et que les gouvernements fédéral et provincial ont commencé un processus de collaboration pour élaborer un cadre pour aborder cette importante question avec les organismes de réglementation professionnelle. Toutefois il s'agit d'un problème de longue date et des efforts pour trouver des solutions semblent être encore à un stade embryonnaire. Les solutions efficaces doivent être misent en place comme une question d'urgence.

8. Chaque communauté, j'ai parlé avec de graves problèmes soulevés en matière de police, dont Montréal-Nord, le Downtown Eastside de Vancouver, de Regent Park et Jane et Finch, à Toronto. Les préoccupations concernaient le profilage racial comme une pratique systémique, policière excessive de certaines communautés, où les minorités forment un large pourcentage de la population et des allégations inquiétantes d'un usage excessif de la force ayant entraîné des morts en particulier des jeunes hommes noirs. Perceptions persistent que la police agisse en toute impunité dans certaines localités et que les enquêtes ne sont pas menées par des autorités indépendantes. Les minorités se sentent que le système judiciaire est défaillant et que les mécanismes de recours, y compris les commissions des droits humains soient inaccessibles, sous-financée et sous la menace. Il est essentiel que les enquêtes sur de graves allégations d'inconduite policière sont effectuées par des organismes qui sont perçues par les communautés d'être indépendante et que les mécanismes de surveillance civile sont établis. J'ai exprimé ces préoccupations lors d'une réunion avec la Montréal police.

9. Alors que, d'une part, les membres des communautés musulmanes dans toutes les villes que j'ai visitées, ont déclaré qu'ils estiment qu'il est certainement la liberté de pratiquer leur religion au Canada, d'autre part, les politiques gouvernementales Post 9 / 11 ont fait se sentir visés, profilés et harcelés. Ils disent qu'ils ont été aveuglément soumise à un traitement inéquitable et injuste par les autorités fédérales et provinciales, les médias et autres. Communautés musulmanes et arabes m'a décrit une profonde anxiété et la peur. Ils ont peur de parler de leurs préoccupations et s'attendent à une réaction possible à leur encontre si elles cherchent des voies de recours. Ils sont préoccupés par le profilage racial et l'utilisation non justifiée de certificats de sécurité. Ils s'aperçoivent qu'ils ont une citoyenneté de deuxième classe par rapport aux non-musulmans canadiens quand ils sont à l'étranger et exigent le soutien et l'aide des autorités canadiennes et les services consulaires. Des mesures doivent être prises pour remédier à ces préoccupations, répondre à des allégations de traitement inéquitable, et de bâtir des relations positives et la confiance entre les communautés qui se sentent visés par la législation de sécurité nationale.

10. La Constitution du Canada reconnaît l'autorité des gouvernements provinciaux dans des domaines comme l'éducation, l'emploi, la prestation des soins de santé, le logement social et des services sociaux. Ce sont des responsabilités essentielles en matière d'égalité dans la protection des droits sociaux et économiques. Le gouvernement fédéral du Canada, cependant, a la responsabilité incontournable pour veiller à ce que Canadarespecte ses obligations internationales dans tous les domaines des droits de l'homme. Le gouvernement fédéral doit être le garant des droits de l'homme et établir des mécanismes qui répondent à cette exigence. La pratique actuelle a créé un système inégal et manque de clarté d'exécution qui varie entre les provinces. Commissions des droits de l'homme ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion et la protection des droits de l'homme, mais de la compétence de la Commission fédérale est sévèrement limité et les organismes provinciaux sont sous-financés, sous la menace et ont été supprimés dans certaines provinces. Cela a conduit de nombreuses communautés qui j'ai parlé avec à perdre confiance dans l'efficacité de ces organismes de contrôle critique. Le gouvernement fédéral, en étroite coopération avec les autorités provinciales, doit travailler plus fort en faveur de mécanismes de coopération afin de garantir l'application compatible avec le respect des obligations en vertu des dispositions des traités internationaux auxquels Canada est partie, en particulier dans le domaine de la non-discrimination et l'égalité et la mise en œuvre des droits des personnes appartenant à des groupes minoritaires.

Fin

Mme Gay McDougall États-Unis() a été nommé le premier titulaire du poste d'Expert indépendant des Nations unies sur les questions des minorités en Juillet 2005. Le mandat de l'expert indépendant a été créé pour promouvoir l'application de la Déclaration des Nations unies sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, et d'identifier les défis ainsi que des pratiques efficaces en matière de questions relatives aux minorités.
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Le code de l'indigénat, par Madjid Sidi Empty Re: Le code de l'indigénat, par Madjid Sidi

Message  aokas Dim 20 Mai - 0:23


En savoir plus sur le mandat et le travail de l'expert indépendant: http://www2.ohchr.org/english/issues/minorities/expert/index.htm

Pays du Haut-Commissariat Page - Canada: http://www.ohchr.org/EN/Countries/ENACARegion/Pages/CAIndex.aspx

Contact presse et informations complémentaires sur la mission de l'Expert indépendant, s'il vous plaît communiquer avec M. Graham Fox, le HCDH Human Rights Officer (portable: +41 79 444 4506 / e-mail: gfox@ohchr.org)

Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme - Media Unit
Rupert Colville, porte-parole: + 41 22 917 9767
Xabier Celaya, Agent d'information: + 41 22 917 9383

Pour toutes questions et demandes des médias: press-info@ohchr.org
Independent Expert on minority issues
www2.ohchr.org
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