Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

anciens de bougie

Aller en bas

anciens de bougie Empty anciens de bougie

Message  Yasmineg Sam 7 Avr - 16:34


Dis, Papa, c' est quoi un "Bougiote" ?
Pressenti pour la rédaction de l’éditorial de l’année prochaine, moi qui ne suis pas de Bougie, j’en profiterai dès maintenant pour livrer ma pensée en quelques mots.
Donc je ne suis pas né à Bougie, ni à El Kseur, ni à Sidi Aïch mais un peu d’Oued Amizour. Mon univers c’était Alger la Blanche, Staouèli, Chéragas, Hussein Dey... Je vous vois donc de " l’extérieur “ et tout étonné de votre fidélité en général plus qu’ailleurs.
Sidi Ferruch, vous connaissez ? C’est là que l’Histoire a commencé, et c’est là que nous avions "le cabanon" et où un soir bien sombre de bafagne, descendu “ en bas la mer “ pour monter le bateau, je pêchais, au bout d’un cordage que je halais, une fille d’Oued Amizour qui tirait de l'autre extrémité. L’aventure m’a conduit à El Kseur auprès de l’abbé Paul Teuma pour la confession qui précède les épousailles. C’était en 1959, c’était les événements.
Alors je n’ai pas connu comme vous en temps de paix, vos fêtes et vos bals de villages, vos parties de chasses, vos retrouvailles autour de l’anisette, vos réjouissances sur les plages de Tichy ou de Cap Aokas, et toutes sortes de belles choses propres à la Kabylie et au littoral bougiote.
Toute notre Algérie était magnifique et les natifs de chaque région ne voient que par la leur. Mais n’empêche, Bougie et ses environs étaient particuliers et vous avez raison de vouloir, plus qu’ailleurs, garder vivants les souvenirs de ces temps heureux.
Si... si..., oui ! Si l’HOMME était plus intelligent tout se passerait et se serait passé autrement, nous serions encore là bas mais nous n’ aurions plus de réunions à Saint Pierre les Aubagnes, à Séte ou ailleurs. Et même si une indépendance digne avait provoqué notre départ nous aurions encore des attaches et nous pourrions y retourner pour honorer nos disparus et montrer à nos enfants et petits enfants ce qu’était notre France de là-bas et qu’elle était votre existence, eux qui ne peuvent imaginer ce à quoi nous sommes tout attachés.
La page se tournera bien toute seule, mais de nous tous il restera toujours quelque chose de très positif : en métropole ou en Algérie l’Histoire, la vraie, triomphera et c’est en bonne voie des deux côtés de la grande bleue...
Moi qui, dans vos réunions, me sens jouer le rôle du pot de fleurs (un cactus précisément), je Vous dis :
Vous avez raison, continuez à battre le rappel, entretenez le souvenir, il est trop beau ! Mais il a encore des gens de chez vous qui ne sont pas allés à vos réunions ou qui s’en éloignent. Par lassitude ? Par découragement ? Beaucoup encore ne se connaissent pas. Il faudrait y remédier !
Votre vocation à tous n’est pas d’être un restaurant ou un hôtel dont on profiterait commodément, mais une occasion d’entretenir la flamme et de remercier ceux qui se sont dépensés sans compter pour renouer les liens, Alibelli, Bochon, Maroni, Jambert, Dubar, Ferrer et beaucoup d’autres que je ne connais pas.
A Séte, en novembre, il y aura quarante ans que tout s'est joué mais que tout n’a pas été dit.
Il faudra y être, plus que jamais ! Parole de moi-même.


Yasmineg

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum