Aokas : Le stade non homologué faute de tribunes !

Aller en bas

Aokas : Le stade non homologué faute de tribunes ! Empty Aokas : Le stade non homologué faute de tribunes !

Message  Zhafit le Mar 20 Mar - 11:04

Aokas Alors que près de 5 milliards ont été dépensés pour la pose d’une pelouse synthétique
Le stade non homologué faute de tribunes !


Plus de trois décennies après sa réalisation, le stade communal d’Aokas a bénéficié d’une enveloppe de près de cinq milliards de centimes pour son aménagement et la pose d’une pelouse synthétique. Chose faite et d’ailleurs, il a été réceptionné la fin du mois dernier mais dommage que les pouvoirs publics n’aient pas prévu beaucoup plus d’argent pour la construction de gradins. Sans ces derniers, en effet, l’équipe locale qui évolue en division régionale II ne peut y jouer ses matchs de championnat conformément aux règlements de la fédération de football lesquels exigent des tribunes de 2 000 places et plus pour les équipes de ce palier pour homologuer leurs stades de domiciliation. Outre l’absence de tribunes, le stade d’Aokas ne dispose même pas de piste d’athlétisme goudronnée alors qu’elle existe en tuf. Réceptionné officiellement le 29 février dernier, le stade est pratiquement à l’état d’abandon comme le souligneront les dirigeants du club local qui ont tenu à rappeler avoir soulevé plusieurs réserves au président de l’APC le jour de la réception. Des réserves notamment relatives à l’entretien du gazon, car ceci est fondamental pour sauvegarder le côté esthétique de la pelouse, pour sa sécurité, sa longévité et enfin avoir une meilleure qualité de jeu lors des rencontres de football. Si une surface synthétique n’est pas entretenue correctement, elle perdra à terme ses propriétés de jeu. Elle peut devenir très rapide, se bosseler ou encore ne pas offrir le même rebond à tous les endroits du terrain. Par conséquent, la course des joueurs ne sera pas agréable sur une surface inégale et il leur sera très frustrant de ne pouvoir contrôler un ballon capricieux. La surface deviendra plus dure et accrochera beaucoup plus au point de devenir un danger pour les joueurs, pouvant entrainer des blessures graves ou chroniques. En nous parlant des dangers d’une surface non entretenue, Mokhtar Djouder, entraineur de l’équipe locale, rappellera que ne pas entretenir un gazon synthétique diminue d’une manière significative son espérance de vie. L’entretien de base consiste principalement en un brossage régulier des fibres en fonction du degré d’utilisation du terrain. L’arrosage de la pelouse pendant les périodes de chaleur stabilise le remplissage et rafraichit la surface afin d’éviter des brulures quand le joueur glisse. Par ailleurs, les boissons et nourritures ne doivent pas être autorisées sur le terrain et on doit à chaque fois nettoyer toute saleté et matériaux organiques (feuilles, terre, graines etc…) restants sur le terrain lesquels facilitent la poussée d’herbes, de mousse et d’algues.
Pour le cas du stade d’Aokas, il est, selon les dirigeants du club, impératif de procéder à l’abattage des arbres d’eucalyptus entourant le terrain pour qu’il n y ait plus de feuilles mortes sur le terrain synthétique, de goudronner la piste afin d’éviter de détériorer la pelouse avec de la terre. En plus de réaliser un terrain annexe en tuf pour diminuer l’utilisation du terrain principal, d’installer une conduite d’eau pour l’arrosage de la pelouse, de construire une tribune et gradins pour la domiciliation des matchs la saison prochaine faute de quoi l’aménagement du terrain qui aurait coûté près de cinq milliards de centimes n’aurait servi à rien.
Enfin, assurer le gardiennage de jour comme de nuit pour la sécurité de la pelouse et du stade, procéder à la pose de la clôture du terrain en barreaux et fermer l’ancien portail pour en ouvrir un nouveau afin de permettre un accès direct aux ambulances et aux véhicules de la protection civile et de la police.
Mais qui décidera enfin de compte de lever ce genre de réserves pour que l’argent dépensé jusque-là ne soit pas vain ?

A. Gana



_________________
"Aokas mérite tous les sacrifices" Hafit Zaouche
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13547
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Aokas : Le stade non homologué faute de tribunes ! Empty Re: Aokas : Le stade non homologué faute de tribunes !

Message  Zhafit le Mar 20 Mar - 11:04

http://www.depechedekabylie.com/sport/106699-le-stade-non-homologue-faute-de-tribunes.html

_________________
"Aokas mérite tous les sacrifices" Hafit Zaouche
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13547
Date d'inscription : 26/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum