Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
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Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
asmaali a écrit:
7 jeunes comédiennes de la région de Béjaia
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
rebai_s a écrit:asmaali a écrit:la metteur en scène Taous Claire Khazem
ce qui ma vraiment touché en elle sa simplicité
you and me- Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
massider a écrit:rebai_s a écrit:asmaali a écrit:la metteur en scène Taous Claire Khazem
ce qui ma vraiment touché en elle sa simplicité
La simplicité est la propriété, la condition ou la qualité d'être simple et non-combiné. Elle dénote souvent la beauté, pureté ou clarté. Les choses simples sont par définition souvent plus faciles à expliquer et à comprendre que les choses compliquées, la complexité étant l'opposé de la simplicité. La simplicité signifie aussi le fait d'être libéré des efforts et de la confusion, bien qu'arriver à la simplicité depuis la complexité puisse générer ces problèmes. La simplicité peut aussi référer à la simplicité volontaire.
recherche Google sur simplicité
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
proverbe sur la simplicité
Citations et Proverbes
sur la Simplicité
« Avouer ses torts, c'est montrer qu’on est plus sage que la veille. » V. HUGO
« Le silence entre pour les neuf dixièmes dans la sagesse. » BALZAC
« Nous avons souvent la vue courte et ne voyons qu’un seul côté des choses. » LOCKE
« La vie compliquée et l’accroissement des besoins factices livrent l’homme à la peur. » Ch. WAGNER
« C’est nous-même, non notre prochain, que nous devons chercher à améliorer. » STEVENSON
« Les hommes estiment leurs richesses beaucoup trop haut et leurs forces beaucoup trop bas. » BACON
« Si l’on se formait un idéal de la perfection pour s’en rapprocher sans cesse, on risquerait de s’approcher d’une chimère. » J. B. SAY
« Ce ne sont pas nos sensations, c’est notre jugement qui nous trompe. » GOETHE
« L’aveugle peut nier la lumière, elle n’en existe pas moins. » SCHILLER
« Nous ne savons pas ce que sont réellement les choses car leur connaissance nous arrive modifiée par nos sens. » MONTAIGNE
« Il faut être déjà savant pour avoir conscience de ce qu’on ignore. » GEROME
« Celui qui confesse son ignorance la montre une fois; celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois. » Proverbe japonais
sur la Simplicité
« Avouer ses torts, c'est montrer qu’on est plus sage que la veille. » V. HUGO
« Le silence entre pour les neuf dixièmes dans la sagesse. » BALZAC
« Nous avons souvent la vue courte et ne voyons qu’un seul côté des choses. » LOCKE
« La vie compliquée et l’accroissement des besoins factices livrent l’homme à la peur. » Ch. WAGNER
« C’est nous-même, non notre prochain, que nous devons chercher à améliorer. » STEVENSON
« Les hommes estiment leurs richesses beaucoup trop haut et leurs forces beaucoup trop bas. » BACON
« Si l’on se formait un idéal de la perfection pour s’en rapprocher sans cesse, on risquerait de s’approcher d’une chimère. » J. B. SAY
« Ce ne sont pas nos sensations, c’est notre jugement qui nous trompe. » GOETHE
« L’aveugle peut nier la lumière, elle n’en existe pas moins. » SCHILLER
« Nous ne savons pas ce que sont réellement les choses car leur connaissance nous arrive modifiée par nos sens. » MONTAIGNE
« Il faut être déjà savant pour avoir conscience de ce qu’on ignore. » GEROME
« Celui qui confesse son ignorance la montre une fois; celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois. » Proverbe japonais
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
la photo du publique qui as suivi attentivement le spectacle
Dernière édition par rebai_s le Mar 2 Sep - 1:56, édité 1 fois
rebai_s- Nombre de messages : 1793
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rebai_s- Nombre de messages : 1793
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Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
la metteur en scène de la pièce lors de la prise de parole pour remercier le publique et l'association.
Dernière édition par rebai_s le Mar 2 Sep - 1:59, édité 1 fois
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
On s'excuse toujours pour la qualité d'image, c'est des photos prise par un portable et non par un appareil numérique
rebai_s- Nombre de messages : 1793
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Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
tous le monde a la danse
rebai_s a écrit:
you and me- Nombre de messages : 2909
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Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
y a aussi le maitre de la scène sur la gauche (nigh uhou)
rebai_s a écrit:
la metteur en scène de la pièce lors de la prise de parole pour remercier le publique et l'association.
you and me- Nombre de messages : 2909
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Zhafit- Admin
- Nombre de messages : 13597
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Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
THÉÂTRE
Aït-Smail a vibré au rythme du théâtre kabylo-américain
La maison de jeunes de la commune d’Aït Smail était très exiguë, vendredi dernier, pour contenir toute la foule, avide de culture, venue de plusieurs contrées de wilaya pour voir la pièce théâtrale de la Kabylo-américaine, Taous Claire Khazem en l’occurrence. «Timiqwa n Tmucuha», un résultat exceptionnel d’un travail de quatre mois de préparation dans les coulisses du TRB de Béjaïa. Il s’agit bien évidemment d’une équipe de comédiennes Béjaouies, à leur tête, une metteur en scène américaine d’origine kabyle,Taous Claire Khazem. Elle est formée à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris ainsi qu’au Macalester College (USA). Le spectacle en question (Timiqwa n Tmucuha) est financé par l’association «Amazigh Cultural Association in America», basée aux Etats Unis d’Amérique avec l’aide du Théâtre régional de Béjaïa (TRB), un produit inédit et rare en son genre en Algérie. L’équipe est composée de sept jeunes filles originaires de Béjaïa, Lilia Hitache, Samira Challali, Ibtisam Hadj Hamou, Aïcha Issad, Nassima Adnane, Souhila Rebbache et Fairouz Bair. Les thèmes abordés sont la justice, l’amour et la recherche du bonheur et relèvent d’une histoire inspirée de trois contes kabyles recueillis volontairement par les jeunes comédiennes, rien que pour garder leurs originalités et leurs sens. L’actrice principale de la pièce est en effet une jeune fille rejetée pas se propre famille, une histoire qui reflète le mode de vie kabyle. L’objectif de ce spectacle, selon les propos de la metteur en scène de la pièce est bel et bien de véhiculer la culture et la tradition kabyles à travers les soixante minutes de la représentation, redonner les titres de noblesse aux contes kabyles anciens, riches dans leur fond, un spectacle qui sera une sorte de pont entre les générations, mais aussi offrir une formation et donner une chance aux jeunes talents de la région de Béjaïa. Avant de venir à Aït-Smail, le show est joué les 27 et 28 août derniers au TRB de Béjaïa, l’Association culturelle Adrar n Fad d’Aït-Smail était l’heureuse organisatrice de l’événement du 29 août écoulé à Aït-Smail. Pour rappel, la dite association est surtout connue pour le festival de poésie d’expression amazighe qu’elle organise chaque année au mois de mars, pour finir à la Maison de la culture Taous-Amrouche de Béjaïa le 4 septembre.
Le Courrier d'Algerie du 03 09 2008 Hafit Zaouche.
Aït-Smail a vibré au rythme du théâtre kabylo-américain
La maison de jeunes de la commune d’Aït Smail était très exiguë, vendredi dernier, pour contenir toute la foule, avide de culture, venue de plusieurs contrées de wilaya pour voir la pièce théâtrale de la Kabylo-américaine, Taous Claire Khazem en l’occurrence. «Timiqwa n Tmucuha», un résultat exceptionnel d’un travail de quatre mois de préparation dans les coulisses du TRB de Béjaïa. Il s’agit bien évidemment d’une équipe de comédiennes Béjaouies, à leur tête, une metteur en scène américaine d’origine kabyle,Taous Claire Khazem. Elle est formée à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris ainsi qu’au Macalester College (USA). Le spectacle en question (Timiqwa n Tmucuha) est financé par l’association «Amazigh Cultural Association in America», basée aux Etats Unis d’Amérique avec l’aide du Théâtre régional de Béjaïa (TRB), un produit inédit et rare en son genre en Algérie. L’équipe est composée de sept jeunes filles originaires de Béjaïa, Lilia Hitache, Samira Challali, Ibtisam Hadj Hamou, Aïcha Issad, Nassima Adnane, Souhila Rebbache et Fairouz Bair. Les thèmes abordés sont la justice, l’amour et la recherche du bonheur et relèvent d’une histoire inspirée de trois contes kabyles recueillis volontairement par les jeunes comédiennes, rien que pour garder leurs originalités et leurs sens. L’actrice principale de la pièce est en effet une jeune fille rejetée pas se propre famille, une histoire qui reflète le mode de vie kabyle. L’objectif de ce spectacle, selon les propos de la metteur en scène de la pièce est bel et bien de véhiculer la culture et la tradition kabyles à travers les soixante minutes de la représentation, redonner les titres de noblesse aux contes kabyles anciens, riches dans leur fond, un spectacle qui sera une sorte de pont entre les générations, mais aussi offrir une formation et donner une chance aux jeunes talents de la région de Béjaïa. Avant de venir à Aït-Smail, le show est joué les 27 et 28 août derniers au TRB de Béjaïa, l’Association culturelle Adrar n Fad d’Aït-Smail était l’heureuse organisatrice de l’événement du 29 août écoulé à Aït-Smail. Pour rappel, la dite association est surtout connue pour le festival de poésie d’expression amazighe qu’elle organise chaque année au mois de mars, pour finir à la Maison de la culture Taous-Amrouche de Béjaïa le 4 septembre.
Le Courrier d'Algerie du 03 09 2008 Hafit Zaouche.
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
Tnemmirt aya ameghnas negh
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
le projet a plusieurs buts à la base:
Refaire vivre la tradition kabyle de raconter des contes
Donner une formation théâtrale aux jeunes comédiennes de la région de Béjaia .
Créer un spectacle, basé sur ces contes, qui vient d'un style qui appartient aux comédiennes.
Rapprocher la nouvelle génération avec l'ancienne
Pendant le premier mois du projet, des comédiennes travaillent sur plusieurs styles du theatre à travers des provocations théâtrales qui viennent des traditions de Jacques Lecoq et Augusto Boal-un travaille de l'improvisation, du corps, des matières de la vie, et la création collective. En parallèle, des comédiennes partent une fois par semaine dans des villages différents pour faire parler des vieilles femmes qui se souviennent toujours des contes Kabyles. On les enregistre pour sauvegarder leurs voix, tonalités, et les détails du langage des contes. Lorsqu'on se retrouve au théâtre, on écoute des contes et met à part ceux qui nous touchent et nous frappent dans leurs contenus. Pendant le deuxième mois du travail, on prend trois contes qui servent comme texte du spectacle. On crée une pièce théâtrale qui n'a ni décors ni costumes grandiose. On cherche à tisser ses histoires avec un grand travail d'ensemble et d'imagination sur une scène quasiment nue.
Refaire vivre la tradition kabyle de raconter des contes
Donner une formation théâtrale aux jeunes comédiennes de la région de Béjaia .
Créer un spectacle, basé sur ces contes, qui vient d'un style qui appartient aux comédiennes.
Rapprocher la nouvelle génération avec l'ancienne
Pendant le premier mois du projet, des comédiennes travaillent sur plusieurs styles du theatre à travers des provocations théâtrales qui viennent des traditions de Jacques Lecoq et Augusto Boal-un travaille de l'improvisation, du corps, des matières de la vie, et la création collective. En parallèle, des comédiennes partent une fois par semaine dans des villages différents pour faire parler des vieilles femmes qui se souviennent toujours des contes Kabyles. On les enregistre pour sauvegarder leurs voix, tonalités, et les détails du langage des contes. Lorsqu'on se retrouve au théâtre, on écoute des contes et met à part ceux qui nous touchent et nous frappent dans leurs contenus. Pendant le deuxième mois du travail, on prend trois contes qui servent comme texte du spectacle. On crée une pièce théâtrale qui n'a ni décors ni costumes grandiose. On cherche à tisser ses histoires avec un grand travail d'ensemble et d'imagination sur une scène quasiment nue.
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
The Amazigh Cultural Association in America (ACAA)
l'ACAA (Association Culturelle Amazigh en Amerique) est une organisation à but non-lucrative. Elle est organisée et fonctionne exclusivement pour des buts culturels, educatifs, et scientifiques qui contribuent à sauvegarder, promouvoir et enrechir la langue et la culture Amazighes.
l'ACAA (Association Culturelle Amazigh en Amerique) est une organisation à but non-lucrative. Elle est organisée et fonctionne exclusivement pour des buts culturels, educatifs, et scientifiques qui contribuent à sauvegarder, promouvoir et enrechir la langue et la culture Amazighes.
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
un professionnalisme au sens strict, c'est ça rebai_s
rebai_s a écrit:le projet a plusieurs buts à la base:
Refaire vivre la tradition kabyle de raconter des contes
Donner une formation théâtrale aux jeunes comédiennes de la région de Béjaia .
Créer un spectacle, basé sur ces contes, qui vient d'un style qui appartient aux comédiennes.
Rapprocher la nouvelle génération avec l'ancienne
Pendant le premier mois du projet, des comédiennes travaillent sur plusieurs styles du theatre à travers des provocations théâtrales qui viennent des traditions de Jacques Lecoq et Augusto Boal-un travaille de l'improvisation, du corps, des matières de la vie, et la création collective. En parallèle, des comédiennes partent une fois par semaine dans des villages différents pour faire parler des vieilles femmes qui se souviennent toujours des contes Kabyles. On les enregistre pour sauvegarder leurs voix, tonalités, et les détails du langage des contes. Lorsqu'on se retrouve au théâtre, on écoute des contes et met à part ceux qui nous touchent et nous frappent dans leurs contenus. Pendant le deuxième mois du travail, on prend trois contes qui servent comme texte du spectacle. On crée une pièce théâtrale qui n'a ni décors ni costumes grandiose. On cherche à tisser ses histoires avec un grand travail d'ensemble et d'imagination sur une scène quasiment nue.
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
rebai_s- Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
c'est la volonté qui dépasse tous les barrières
you and me- Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008
Azul- Nombre de messages : 29983
Date d'inscription : 09/07/2008
Re: Théâtre : Ait Smail Sous les rythmes du Théâtre Kabylo-Américain
vive aith smail malgré leur absence prolongée au forum .
vous me manquez beaucoup .
vous me manquez beaucoup .
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